Le top des activités

Vous pensez déjà au week-end ? Voici les activités de ces 2, 3 et 4 septembre !

© Getty Images

Ça y est, c’est la rentrée ! Les enfants reprennent la route de l’école et les bureaux se remplissent de nouveau. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de profiter du week-end, non ? Découvrez avec nous ce qu’il se passe en Wallonie et à Bruxelles ces 2, 3 et 4 septembre… En route !

Namur

Des produits du terroir à Walcourt

Vendredis, tout est terroir

Après deux premières éditions réussies, le " Vendredi, tout est terroir " revient ce 2 septembre à Walcourt. Au pied de la Basilique Notre-Dame, vous retrouverez des échoppes d’épices, de bijoux, de produits de bouche, mais aussi les boutiques de fabrication de couteaux, de bières ou encore de produits cosmétiques et autres produits artisanaux !

L’ambiance médiévale sera également de mise grâce à un concert de musiques aux accents médiévaux, des combats d’épées, un fauconnier, des contes et même… un cracheur de feu !

Quand ? Vendredi 2 septembre de 17h à 21h

Où ? Grand’Place de Walcourt

Infos pratiques : Office du tourisme de Walcourt – Plus d’infos au 0.478/79.34.07

Du gastronomique aux allures médiévales

Hors-Champs

À l’occasion de leur troisième anniversaire, le restaurant gastronomique Hors-Champs, situé à Gembloux, organise… une fête médiévale ! Le temps d’un repas ou simplement de quelques heures, les propriétaires proposent à ses visiteurs un voyage en plein cœur du Moyen-Âge.

Dans la cour de cette ancienne ferme, les ménestrels chanteront alors que les chevaliers en armure combattront devant petits et grands. Les enfants pourront admirer des artisans pratiquant les métiers de l’époque mais ils auront aussi la possibilité de s’affronter au tir à l’arc !

Pour les plus motivés, un banquet d’époque, sous forme de dîner spectacle, est également proposé à différents moments du week-end. Pour les personnes qui ne désirent pas s’attabler pour le banquet, une petite restauration sera aussi proposée en journée, à côté des animations permanentes.

Quand ? Les activités permanentes se tiennent le 3 septembre de 10 à 18h et le 4 septembre de 10 à 16h – Le banquet est proposé à différents moments du week-end : le 2 septembre à 19h, le 3 septembre à 12h et 19h et le 4 septembre à 12h

Où ? Hors-Champs, 170 Chaussée de Wavre à Gembloux

Infos pratiques : Site internet – L’entrée est de 5 euros pour les animations permanentes (gratuit pour les moins de 16 ans) et ne demande pas de réservation – Le banquet est à 70 euros pour les adultes et 35 euros pour les enfants sur réservation à info@hors-champs.be

Sur les « traces insolites » de la citadelle de Namur

Getty Images

Pour la rentrée, c’est une visite guidée un peu " particulière " qui a lieu à la Citadelle de Namur : le public ira à la découverte de graffitis et inscriptions qu’ont laissés les hommes ayant vécu là à diverses époques.

Une occasion unique de découvrir des lieux inédits et des traces insolites parmi pas moins de 1700 éléments découverts, du 18e siècle à aujourd’hui !

Quand ? Dimanche 4 septembre, départ à 11h, 1h30 de visite

Où ? Départ du Centre du Visiteur Terra Nova, Route Merveilleuse 64, 5000 Namur

Infos pratiques : 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants, gratuit en dessous de 6 ans -
Sur réservation (obligatoire) au 081/24.73.70

Hainaut

Une rentrée alternative au Rockerill

Rockerill

Le Rockerill Festival est de retour les 2 et 3 septembre pour une édition de 2 jours. Au programme : du punk-garage, de l’EBM, de la techno, de l’expérimental… De quoi ravir les amoureux de musique alternative !

Le vendredi soir sera placé sous le signe de l’Electronic Body Music (EBM) avec ELM mais surtout Front 242 en tête d’affiche. Le mythique groupe bruxellois marquera son retour sur la scène carolo avant de laisser la place à Arnaud Rebotini, maître des lives analogiques.

Les guitares feront leur entrée sur scène le samedi grâce aux Californiens de Meatbodies qui cartonnent sur la scène internationale avec leur heavy garage-rock expérimental. Le Punk-Rock belge sera aussi à l’honneur avec Acide Acide, projet du batteur de Romano Nervoso, et Mitraille, une nouvelle sensation venue du nord du pays. André Brasseur, icône de l’orgue Hammond, sera quant à lui l’invité surprise du festival. Le musicien namurois vous fera trémousser sur ses nombreux tubes.

De nombreux artistes locaux animeront également ces deux jours de musique !

Quand ? Vendredi 2 et samedi 3 septembre

Où ? Rockerill, Rue de la Providence 136 Charleroi

Infos pratiques : Programmation complète jour 1 et 2Facebook – 25 euros pour une soirée, 40 euros le pass deux jours

Il est temps de faire la « Fièsse »

Eden

Dis donc, la rentrée sera festive à Charleroi ! ? Aux abords du Boulevard fraîchement rénové, l’Eden tiendra sa traditionnelle Opening Fièsse. Un bon prétexte pour faire la fête, écouter de la bonne musique, profiter des dernières soirées d’été, se changer les idées ou discuter à la belle étoile…

Le centre culturel carolo proposera son tout nouveau programme ainsi que plusieurs surprises comme le nouveau triptyque de l’artiste franco-sénégalais Amat De La Gueye qui ornera la Brasserie. Le tout sous le son de plusieurs DJs ! Vous venez voir ça ?

Quand ? Vendredi 2 septembre à partir de 18h

Où ? Eden, Boulevard Jacques Bertrand 3 Charleroi

Infos pratiques : Gratuit – Programme

Bruxelles

Un festival « caliente » au Bois de la Cambre

Fiesta Latina

Pendant trois jours, la Fiesta Latina vous emmène dans l’ambiance folklorique de l’Amérique du Sud en plein cœur du Bois de la Cambre. Près de 60 mercadillos définiront les pourtours d’une rue éphémère aux accents latino, le tout aux sons d’artistes et de DJs.

Plusieurs animations sont prévues tout au long du week-end : cours de danse, Salsa, Zumba, limbo et même des combats de Lucha Libre ! Et pour les amoureux de la bonne nourriture, des food trucks vous feront voyager à l’aide de spécialités du continent.

Quand ? Vendredi 2 septembre de 17 à 01h, samedi 3 de 12 à 01h et dimanche 4 de 12 à 22h

Où ? Bois de la Cambre

Infos pratiques : Site internet – 14,5 euros pour le vendredi et le samedi (Complet), 13,50 euros pour le dimanche

Téléchat sur grand écran

Loading...

Vous vous souvenez de Téléchat ? Cette mythique série télévisée franco-belge, créée par le dessinateur Roland Topor et le réalisateur/producteur Henri Xhonneux, avec l’aide d’Eric Van Beuren, nous immergeait dans l’univers complètement loufoque de Groucha le chat-journaliste et Lola l’autruche-présentatrice.

Le temps d’une soirée, le cinéma Palace nous invite à replonger dans cette série diffusée dans les années 80, à l’époque sur la RTBF. 12 épisodes ont été sélectionnés, parmi les 234 que comptent les 3 saisons de la série, pour être diffusés sur grand écran ce jeudi.

La projection sera précédée d’une interview filmée de Roland Topor et sera suivie de la diffusion du court-métrage Retour à la Case Milkbar. Eric Van Beuren, producteur de Téléchat, sera présent lors de la séance et il répondra aux questions des spectateurs.

Quand ? Ce jeudi 1er septembre à 19h

Où ? Cinéma Palace, Boulevard Anspach Bruxelles

Infos pratiques : Réservation préférable en ligne

Liège

À la rencontre des châteaux de Jemeppe

Google Street View

Peu de gens le savent mais Jemeppe comporte plusieurs châteaux en son sein. Trois plus exactement. De styles et d’époques variées. Et si vous partiez à leur découverte ? C’est en tous ce que propose cette visite guidée ce samedi !

Partez visiter le château de Courtejoye, aujourd’hui transformé en bibliothèque de l’étudiant, puis le Château Antoine, en cours de rénovation et prêt à accueillir bientôt de nouveaux services, pour finir par Ordange, une merveilleuse petite bâtisse du Moyen-Âge avec son mobilier d’époque, typique de l’artisanat liégeois.

Quand ? Samedi 3 septembre, départ à 14h

Où ? Départ depuis la rue des Rhieux, parking de l’ancien Proximus à Jemeppe

Infos pratiques : 7 euros – réservation obligatoire par mail à info@siseraing.be ou par téléphone au 04/336.66.16

Découvrez autrement l’unique mammifère volant au monde

Getty Images

Vous êtes prêts à passer une soirée avec les chauves-souris ? Grâce à l’ASBL Le Fagotin, partez à la découverte de l’unique mammifère volant au monde !

Au programme : un exposé sur les chauves-souris de chez nous avec un spécialiste des " chiroptères ", un repas spécial chauve-souris et une balade à la découverte des chauves-souris dans les environs de Stoumont équipé d’un " bat-detector "

Quand ? Vendredi 2 septembre de 18 à 21h

Où ? Le Fagotin ASBL, Route de l’Amblève 56, 4987 Stoumont

Infos pratiques : 15 euros pour les adultes et 12 euros pour les moins de 18 ans – Sur réservation

Du terroir Zéro Déchet

UpCitoyen et commune de Burdinne

C’est une édition un peu spéciale du marché du terroir qui aura lieu ce vendredi à la Ferme de la Grosse Tour, à Burdinne. Effectivement, les citoyens des environs auront la possibilité de découvrir et de s’informer sur la manière de réduire leurs déchets.

Le programme est chargé puisque de nombreux artisans et producteurs locaux seront présents, des stands d’animation se tiendront pour vous informer sur le Zéro Déchet, un Repair Café Mobile sera de la partie pour réparer vos objets du quotidien… Vous allez pouvoir apprendre à construire une boîte à livres !

Quand ? Vendredi 2 septembre de 16h à 20h

Où ? Ferme de la Grosse Tour, Rue de la Burdinale 6 4210 Burdinne

Infos pratiques : Facebook

Brabant Wallon

Un dimanche à la ferme

Ferme de la Grande Risbart

Ça vous dit une journée champêtre et conviviale à la découverte des animaux des champs ? Ce dimanche, la Ferme de la Grande Risbart vous ouvre ses portes pour sa Fête des Campagnes Insolites. Commencez par une balade de 2 km ponctuée d’activités et de rencontres de la faune sauvage de nos campagnes.

Ensuite, découvrez la ferme au rythme d’ateliers didactiques et animations nature, mais aussi au travers du savoir-faire d’artisans locaux et d’artistes animaliers. Les estomacs ne sont pas non plus oubliés puisque vous pourrez profiter du bar et d’un bon barbecue en cette fin d’été.

Quand ? Dimanche 4 septembre de 10 à 18h

Où ? Ferme de la Grande Risbart, Rue Sainte Wivine 12, 1315 Sart-Risbart

Infos pratiques : Entrée gratuite

Luxembourg

Des romains dans la ville !

Veni Vidi Orolaunum

Veni Vidi Orolaunum ! C’est le week-end gallo-romain organisé chaque année par le Royal Office du Tourisme et la ville d’Arlon pour mettre à l’honneur le patrimoine arlonais au travers diverses animations.

Au programme : campements celtes et romains, découverte de l’artisanat et de la vie quotidienne à l’époque, combats de gladiateurs, manœuvres militaires, visites guidées… et bien d’autres !

En marge du week-end gallo-romain, le " rallye des commerçants " vous fait parcourir les rues d’Arlon à la découverte des vitrines des commerces participants. Répondez aux questions et aux énigmes pour tenter de remporter le rallye ! Le dépliant du jeu est disponible (gratuitement) à l’office du tourisme. Le jeu a déjà commencé et prend fin le 4 septembre !

Quand ? Samedi 3 et dimanche 4 septembre

Où ? Plaine des manœuvres et centre-ville d’Arlon

Infos pratiques : Entrée libre – Facebook

Sur le même sujet

Vous avez l’embarras du choix avec les 23 marches Adeps du dimanche 4 septembre

Le top des activités

Articles recommandés pour vous