RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Vous pourrez bientôt louer votre IPhone plutôt que l'acheter !

28 mars 2022 à 12:45Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Apple travaillerait actuellement sur un service d'abonnements concernant divers terminaux, à commencer par l'iPhone, selon Bloomberg.

L'idée serait donc de "louer" un appareil pour un temps donné, avec la promesse qu'il sera renouvelé à chaque nouvelle génération. Cela pourrait aussi concerner d'autres produits, comme l'iPad voire même certains ordinateurs.

Serait-on à un tournant de l'histoire de la téléphonie mobile ?

De la même manière que l'on peut s'abonner à un de ses services en ligne, comme iCloud ou Music, Apple pourrait prochainement proposer un système comparable adapté à ses terminaux. De cette manière, Apple pourrait littéralement bouleverser le marché de la téléphonie mobile.

Contre un abonnement mensuel, avec un engagement minimal de 12 ou 24 mois, vous disposeriez du tout dernier iPhone, avec la possibilité, le moment venu, d'en changer à chaque nouvelle sortie. Il est aussi possible qu'Apple décide d'y associer tout ou partie de ses services, de sa garantie AppleCare+ à son offre de streaming Apple TV+ en passant par Apple Music et Arcade, ce qui pourrait terriblement gonfler la note.

Évidemment, cela s'apparenterait à de la location longue durée, comme cela se fait déjà dans le secteur automobile par exemple. Mais en téléphonie, cela serait littéralement disruptif, a fortiori venant d'Apple.

Comment fonctionnerait cet abonnement ?

Le processus d'abonnement serait aussi simple que pour n'importe quel autre service de la firme à la pomme, grâce à son identifiant Apple classique et unique. D'un côté, Apple pourrait gagner en utilisateurs et de l'autre les consommateurs n'auraient plus à débourser d'un coup une somme folle pour acquérir le dernier iPhone. Reste quand même à savoir si le consommateur serait gagnant sur la durée, même avec la garantie de disposer sans cesse d'un modèle renouvelé.

Pour le moment, l'initiative n'a pas été confirmée par Apple et Bloomberg n'a de son côté indiqué aucun tarif. Ce projet pourrait cependant ne pas voir le jour avant 2023, en exclusivité aux États-Unis.

Sur le même sujet

Astuce iOS : comment ajouter des bruits de fond pour se relaxer

High tech

Apple utilisera pour la première fois un “aluminium vert” pour le nouvel iPhone SE

High tech

Articles recommandés pour vous