Voyages

Vous pouvez désormais louer le loft où Basquiat a passé ses dernières années

Vous pouvez désormais louer le loft où Basquiat a passé ses dernières années.

© Photographie Meridian Capital Group

Il est l’une des figures les plus emblématiques de l’art contemporain. Jean-Michel Basquiat a laissé derrière lui plus de 1000 peintures et davantage encore de dessins. Il en a réalisé certains dans un appartement new-yorkais situé dans le quartier de Bowery. Un bien immobilier que vous pouvez désormais louer.

600 m² au sud de Manhattan

Cet immeuble de deux étages est situé au 57 Great Jones Street, dans le sud de Manhattan. C’est là, dans un studio que lui louait son ami Andy Warhol, qu’a vécu Jean-Michel Basquiat entre 1983 et 1988. Il a réalisé dans cette ancienne écurie quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes comme "In Italian" (1983), "Now’s the Time" (1985) ou encore "Riding with Death" (1988). Les chefs-d'œuvre de Basquiat ont quitté depuis longtemps les murs de cet espace de plus de 600 m², dont l'agence immobilière Meridian Capital Group s’occupe de la location. 

Ce bâtiment aurait eu plusieurs vies étonnantes.

Il aurait été le quartier général du criminel italo-américain Paul Kelly au début des années 1900, selon Artnet News. Il a plus récemment accueilli le célèbre restaurant japonais Bohemian. Comme le souligne le Meridian Capital Group, il possède encore tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un restaurant, ainsi qu’un grand loft et des bureaux.

Les amateurs d’art souhaitant vivre dans ce lieu chargé d’histoires devront toutefois payer le prix fort pour marcher dans les pas de Jean-Michel Basquiat. Comptez 51.000 dollars par mois, plus 9.000 dollars de taxes, d’après les informations de Daily Beast

Un autre appartement sur Airbnb

Ce n’est pas la première fois qu’un appartement autrefois occupé par l’enfant terrible de l’art contemporain fait son apparition sur le marché immobilier. Les 200 m² situés dans le quartier de SoHo, à Manhattan, où Basquiat a vécu dans les années 80, ont été mis en location sur le site Airbnb en 2013.

Son propriétaire actuel l’a transformé en un espace luxueux, à la décoration sobre et moderne, avec deux chambres spacieuses dont l'une possède sa propre cuisine et salle à manger. Ce loft peut accueillir un maximum de quatre personnes, moyennant plus de 500 euros la nuit. Interdiction toutefois d’y organiser des fêtes, même si Basquiat avait l’habitude de recevoir du (beau) monde entre ces murs de son vivant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous