Vous allez vous défaire de votre PC ou d’un disque dur ? Qui vous dit que le prochain propriétaire n’aura pas la curiosité de consulter les fichiers oubliés sur votre ancien média ? Pour éviter ce risque, nous vous donnons quelques trucs pour supprimer définitivement toute trace de la première vie de votre PC.
Selon une étude de l’Université du Hertfordshire menée aux USA et en Grande-Bretagne, la grande majorité des disques durs (59%) revendus d’occasion contiennent encore les données de leur ancien propriétaire. 3 disques sur 5 mis en vente sur des sites de type ‘2ememain’n’ont pas été effacés, ou l’ont été de manière insuffisante. Ce constat se base sur un échantillon de 200 disques vendus pour moitié aux USA et pour moitié en Grande-Bretagne.
Les chiffres sont sans appel : 26% des disques durs ont été correctement formatés et leurs données totalement effacées. D’autres ont bien été formatés, mais leurs données récupérées. Le pire est qu’un disque sur 16 revendu à des inconnus n’a fait l’objet d’aucune tentative d’effacement.
Les auteurs de l’étude y ont retrouvé des fiches de paie, des photos des curriculum vitae et… des listes de mots de passe. Autre constat de l’étude : les Britanniques sont les plus naïfs. Les informations ont pu être récupérées à partir de 54% des disques américains et de 63% des disques britanniques.