RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Vous rêvez d'une nouvelle vie dans une "smart city"? Direction Singapour

Helix Bridge, Singapour
23 sept. 2020 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Investissement dans la mobilité pour l'équipement en voitures électriques ou autonomes, capitalisation sur le modèle d'une ville en trois dimensions grâce à laquelle les habitants peuvent obtenir des informations aussi diverses que le niveau sonore d'une rue, le taux d'humidité, les places de parking disponibles… Singapour est ce que l'on appelle une "smart city".

Incarnée par ses célèbres arbres artificiels de plus de 50 mètres de haut capables d'emmagasiner l'électricité le jour pour être éclairés la nuit, la Cité-Etat a décroché la première place du classement mondial des smart cities et ce, pour la deuxième année consécutive.

La technologie au service des citoyens

Réalisée par l'Institute of Management Development de Lausanne (Suisse), cette étude analyse la façon dont les nouvelles technologies peuvent impacter la qualité de vie des citoyens. Au total, 109 villes dans le monde ont été passées au crible au mois d'avril et mai derniers sur différents critères que sont la santé, la sécurité, les activités, la mobilité. 

Pour ce millésime, la gestion de la crise de la Covid-19 a fortement impacté les points engrangés par les villes en lice. Et sur ce point, Singapour a gagné la bataille. On se souvient que la destination d'Asie du Sud-Est a souvent été montrée en exemple pour son application de traçage numérique. 

On notera que l'Europe (au sens géographique) est plutôt bien représentée au sein de ce classement, avec d'abord la position de Helsinki (Finlande) en deuxième place, suivie par Zurich (Suisse), Oslo (Norvège), Copenhague (Danemark), Genève (Suisse) et Amsterdam (Pays-Bas). 

Top 10 des smart cities dans le monde :

1. Singapour
2. Helsinki
3. Zurich
4. Auckland
5. Oslo
6. Copenhague
7. Genève
8. Taipei
9. Amsterdam
10. New York

Sur le même sujet

MST et masturbation : le podcast qui brise les tabous à Singapour

Sexualité

Singapour va rouvrir ses frontières aux voyageurs d'affaires

Voyages

Articles recommandés pour vous