Il faut, d’abord, se poser les bonnes questions :
Suis-je marié ou suis-je en cohabitation ? Souvent, on décide de lancer son affaire en son nom propre en tant qu’indépendant.
Aussi longtemps que les affaires "fonctionnent", il n’y a pas vraiment de problème. Par contre, si vos affaires vont mal, vous risquez de tomber en faillite personnelle. En clair, vos créanciers peuvent demander la saisie de vos biens. Si vous n’avez pas fait de contrat de mariage, tout appartient au couple et tous vos biens et meubles pourraient être saisis.
Mariés ? Avec ou sans contrat ? Il y a un risque réel pour le conjoint. Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté, tout ce qui appartient à l’un appartient à l’autre. En cas de problème, tout pourrait être saisi. Si vous adoptez le régime de la séparation des biens, vos avoirs respectifs sont mieux protégés.
Si vous n’êtes pas marié et que vous vivez en cohabitation, il est également important de faire un contrat et de signifier quels sont les meubles qui appartiennent à l’un et ceux qui appartiennent à l’autre.
►►► Le contrat de cohabitation légale, de quoi s’agit-il ?
On peut bien sûr modifier son contrat de mariage ou de cohabitation. Mais il ne faut pas se méprendre. Il ne suffira pas de changer les clauses de votre contrat pour vous mettre à l’abri de vos créanciers. Ils pourraient effectivement faire valoir que vos dettes sont antérieures à votre changement de contrat.