Vivre Ici

Vous vous plaignez de perdre une heure de sommeil avec le changement d’heure ? Certains en perdront deux en quelques jours

Une œuvre d’art avec de nombreuses horloges située à Düsseldorf, en Allemagne

© AFP or licensors

Et oui, on peut perdre deux heures de sommeil en l’espace de quelques jours. La raison est simple : dans le monde, tous les pays ne changent pas d’heure le même jour. Si, chez nous et dans le reste de l’Europe, on va avancer montres et horloges - et donc perdre une heure de sommeil au passage - dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 ; en Amérique du Nord par exemple (Etats-Unis, Canada ou encore Haïti et Cuba), le passage à l’heure d’été a eu lieu il y a deux semaines, la nuit du 11 au 12 mars.

De quoi frustrer un peu Audrey et Elodie. L’une est tournaisienne, l’autre bruxelloise et elles étaient toutes les deux à ce moment-là en voyage pour faire du ski à Marble Mountain, une petite station de la Région de Terre-Neuve, à l’extrême est du Canada. Mais ce week-end, elles sont bien de retour en Belgique. "Nous allons donc subir deux changements d’heure en quelques jours à peine, sans compter le décalage horaire bien sûr. On s’est d’ailleurs posé quelques questions à ce sujet lors de notre voyage. On devait prendre un vol justement dans la foulée du changement d’heure canadien, le 12 mars et on était un peu stressées de savoir si l’heure de départ affichée sur les billets était encore la bonne, puisqu’on avait reçu ces billets par mail quelques semaines auparavant, en Belgique. Finalement et heureusement, tout s’est bien passé. Le changement d’heure canadien avait bien été pris en compte dans les horaires annoncés des vols".

Elodie, ici sur les pistes de ski de Marble Mountain, a quelque peu stressé pour savoir si le changement d’heure canadien allait affecter le départ de ses vols ou pas
Elodie, ici sur les pistes de ski de Marble Mountain, a quelque peu stressé pour savoir si le changement d’heure canadien allait affecter le départ de ses vols ou pas © RTBF

Dans certains pays, tout le monde ne change pas d’heure

Pour compliquer encore les choses, plusieurs pays dans le monde n’appliquent pas le changement d’heure sur l’ensemble de leur territoire. C’est justement le cas du Canada. Deux provinces du pays, le Yukon et le Saskatchewan, n’ont pas changé d’heure dans la nuit du 11 au 12 mars. Elles vivent toute l’année à la même heure, puisque cette question du temps, au pays à la feuille d’érable, est une compétence des provinces.

Aux Etats-Unis aussi, il y a quelques subtilités. Les îles du Pacifique, comme Hawaï, ne changent pas d’heure, de même qu’une partie de l’Arizona. Et accrochez-vous, c’est encore plus subtil, comme le racontait déjà France Info en 2016 : "l’Arizona est le seul État à ne pas changer d’heure, mais avec une subtilité : le territoire Navajo – qui s’y trouve en partie – change d’heure l’été. À l’intérieur de ce territoire, la réserve Hopi reste à l’heure de l’Arizona, donc ne change pas d’heure".

Au Mexique, les autorités ont décidé d’en finir avec le changement d’heure. Les Mexicains ont reculé pour la dernière fois leurs montres au mois d’octobre pour rester définitivement à l’heure d’hiver. Tous les Mexicains ? Non ! À nouveau ici, une trentaine de municipalités d’états frontaliers avec les Etats-Unis voisins continuent à avancer et reculer les aiguilles deux fois par an. La raison de cette exception est économique. Il s’agit de ne pas compliquer les relations commerciales avec le grand (et riche) voisin américain.

Ça se complique aussi sur les autres continents

© Capture d’écran Statista.fr

Le site français Statista propose une carte complète qui compile les moins de 40% des pays du monde qui appliquent encore un changement d’heure.

D’ailleurs, n’oublions pas non plus la question de l’hémisphère sud. En dessous de l’Equateur, les saisons étant inversées, on passe en ce moment non à l’heure d’été, mais à l’heure d’hiver ! Même si en Amérique du Sud, seuls le Paraguay et le Chili appliquent encore des changements d’heure. Mais ce serait trop simple, ces deux pays ne vont pas reculer leurs horloges le même jour. Pour le Paraguay, ce sera ce week-end, alors que le Chili attendra le week-end suivant pour gagner une heure de sommeil.

De l’autre côté de la planète, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on passe aussi à l’heure d’hiver. Ce changement prévu, comme pour le Chili, dans la nuit du 1er au 2 avril ne se fera par contre pas sur tout le territoire. Trois états australiens : le Northern Territory, le Western Australia et le Queensland n’appliquent pas de changement d’heure.

 

Et en Europe ?

Malgré un vote du Parlement européen qui remonte déjà à 2018 et qui prévoit d’en finir avec les changements d’heure au sein des 27 pays de l’Union européenne, on continue à avancer et reculer les aiguilles. La faute à un accord qui tarde à arriver au sein du Conseil européen. Et vous connaissez l’adage, quand il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien. D’où le fait qu’on continue ces changements d’heure encore cette année.

En dehors des 27, la Suisse et la Norvège suivent bien le modèle (et donc les changements d’heure) de l’Union européenne. Mais l’Islande ou la Turquie par exemple reste à la même heure toute l’année. Au Liban, on a vécu une situation ubuesque cette année avec deux heures différentes qui ont cohabité sur le (pourtant petit) territoire du pays pendant plusieurs jours. Enfin, l’Ukraine, elle, suit aussi le changement d’heure de l’Union européenne. Mais pas la Russie (ni la Biélorussie). Un désaccord de plus - et anecdotique on en conviendra - à l’heure où la guerre continue de faire rage sur le terrain entre Ukrainiens et Russes.

Sur le même thème : Séquence du JT (26/03/2023)

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous