RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

Voyager dans le temps comme un photographe du patrimoine

Voyager dans le temps avec un photographe du patrimoine

Les Ambassadeurs - Tourisme photographie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La photographie au service du patrimoine ? C’est le métier de Guy Focant ! Nous l’avons rencontré sur le site historique de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Il nous explique son travail.

Une passion mais aussi une mission

Passionné depuis 30 ans, Guy immortalise et réalise des reportages sur des œuvres de notre patrimoine qu’il soit matériel (monuments, bâtiments, œuvres d’art…) ou immatériel (célébrations historiques, religieuses, folkloriques…).

Ces reportages complètent à merveille une offre photographique basée sur le respect des œuvres et la transmission de notre savoir-faire et de nos traditions.

Mais le travail de Guy ne réside pas seulement dans son témoignage en images sur la richesse de nos racines. Il participe aussi à sa préservation.

Une image, un élément du puzzle

Abbaye de Villers-la-Ville
Abbaye de Villers-la-Ville
Abbaye de Villers-la-Ville

Cela permet de reconstituer quasi-pierre par pierre un élément de patrimoine

A l’Abbaye de Villers-la-Ville, les photos réalisées par Guy Focant ont permis de reconstituer un portique détruit à de nombreuses reprises.

Dans ce cas, la photographie participe à une démarche documentaire et d’inventaire. C’est alors une source d’information pour des actions de restauration. La plupart des pierres qui ont été retrouvées au sol, explique Guy Focant, ont été restaurées et replacées au même endroit et ça a été un des apports importants de la photographie.

Le rôle attribué à la photographie, en liaison avec la recherche patrimoniale, est donc essentiel dans une perspective de sauvegarde.

Une noble mission pour que notre patrimoine traverse le temps.

L’Abbaye de Villers-la-Ville, site idéal pour la photo

La lumière qui traverse l’Abbaye de Villers-la-Ville est changeante au fil de la journée. Elle interagit avec les pierres et s’invite dans les clichés réalisés par Guy. C’est son site "coup de cœur".

Waouh, vous voyez la lumière ? On sent qu’on est dans un lieu habité !

Guy Focant poursuit : Un photographe de patrimoine effectue à la fois un travail documentaire, rigoureux mais il a aussi une autre facette plus illustrative, réalisée sur certains lieux ou événements. Avec ce souci de faire parfois coexister ces deux aspects sur une même photo. Un travail passionnant !

Les infos pratiques

Site web de Guy Focant : https://www.guyfocant.be/

Site web de l’Abbaye de Villers-la-Ville : https://villers.be/fr

Adresse de l’Abbaye de Villers-la-Ville : Rue de l’Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville

Les Ambassadeurs

Tourisme photographie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous