Economie

Voyages : le tourisme dans l’Union européenne presque revenu à son niveau d’avant pandémie, selon Eurostat

Touristes à Copenhague (illustration)

© Getty

Le nombre de nuitées passées dans un établissement touristique de l’Union européenne s’élevait à 2,72 milliards l’an dernier. Le retard par rapport au niveau pré-pandémique n’est plus que de 5,6% (2,88 milliards de nuitées en 2019), indique mercredi Eurostat. La Belgique est même parvenue à légèrement (+ 0,5%) dépasser le total de nuitées d’avant-crise. Les touristes belges et étrangers ont en effet passé 42,7 millions de nuits chez nous l’an dernier contre 42,5 en 2019.

 

France et Espagne au top

Au Danemark et aux Pays-Bas également, les touristes ont été plus nombreux avec des hausses respectives de 12,3 et 3,9% en 2022 par rapport à 2019. Parmi les destinations de vacances phares en Europe, la France et l’Espagne ne sont pas loin de leur niveau d’avant-crise, mais le redressement est moins fulgurant pour la Grèce et l’Italie, la première accusant encore un retard de 7,5% par rapport à 2019 et la seconde de 9,5%.

Difficultés à l’international

A l’échelle de l’Union européenne, l’année écoulée aura été assez contrastée avec encore un recul de 11% des nuitées au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2019. La seconde moitié de l’année a permis de recoller quelque peu à la situation précédant la crise du coronavirus avec un recul de 1,9% observé entre juillet et décembre. Le tourisme international était encore un peu à la peine, avec un recul de 12,6% en trois ans, à 1,19 milliard de nuitées, alors que le tourisme domestique a déjà dépassé le niveau de 2019 : 1,53 milliard de nuitées (+ 0,7%).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous