RTBFPasser au contenu

Agence Tourisme

Voyagez dans le temps et plongez-vous dans une autre époque

Voyagez dans le temps et plongez-vous dans une autre époque
03 août 2020 à 04:444 min
Par Christian Rousseau

Vous voulez vous retrouver aux temps des Celtes ou de la Rome antique. C'est tout à fait possible. Nous vous proposons une sélection de lieux insolites qui vous ferons voyager dans le temps.

Le Préhistomuseum

En février 2016, le Préhistosite de Ramioul devient un musée original et décalé de 30 hectares pour toute la famille. Il propose aux visiteurs 12 expositions-expériences au cœur de la forêt Natura 2000 de la grotte de Ramioul et dans un nouveau centre de recherche et d’exposition de plus de 2000 m².

Le nouveau musée préserve les ingrédients de sa réussite : un musée vivant et différent où des archéologues passionnés font vivre aux visiteurs une expérience unique. De la balade pieds nus dans les bois au best of des collections préhistoriques de Wallonie en passant par les coulisses du musée et le parcours de chasse, le musée offre la possibilité de voyager dans les trois principales dimensions de la Préhistoire : le patrimoine, la science et la nature.

Quelques exemples d’expériences à vivre :

Empreintes/Parcours pieds nus

Sur deux kilomètres de sentiers, pieds nus, ressourcez-vous. Pas à pas, la balade invite à l’exploration sensorielle des rapports de l’homme avec la nature. Quelles empreintes les hommes, femmes et enfants de la Préhistoire nous ont-ils légué ? Et nous, demain, quelles empreintes laisserons-nous aux générations futures ?

Chasseurs/Mammouth, cerf et cie

Redevenez chasseur et partez à la rencontre des animaux des dernières périodes glaciaires et tempérées de la Préhistoire. Des animaux préhistoriques en 3D peuplent une steppe glaciaire reconstituée et une forêt dense : idéal pour découvrir deux biotopes préhistoriques. En tirant à l’arc et au propulseur, vous retrouverez les sensations des peuples chasseurs.

La grotte /site archéologique

A l’origine du Préhistomuseum, la grotte de Ramioul est un site patrimonial exceptionnel. Visitez la grotte dans le noir, incroyable témoignage du passé. A la lumière d’une lampe frontale, découvrez l’histoire insoupçonnée et originale de ce lieu.

Paysage/Balade dans un site classé

Autour de la grotte, la flore cache un passé industriel. La balade vous invite à retrouver les traces des actions humaines dans une forêt d’apparence sauvage. Là où la nature a repris ses droits, vous décryptez le paysage. De questionnements en découvertes, c’est la notion même de patrimoine qui est débattue.

Visites pour groupes (min. 15 personnes) :

Organiser une sortie en groupe au Préhistomuseum, c’est choisir une excursion originale et décalée dans un lieu nouveau et inédit. Un archéologue animateur vous accompagne. Il favorise les échanges, anime la journée, répond aux questions et vous transmet sa passion.

Le Préhistomuseum

128, rue de la Grotte

4400 Flémalle – Liège

+32 4 275 49 75

info@prehisto.museum

www.prehisto.museum

Le Musée des Celtes

Le Musée des Celtes est logé dans un ancien presbytère. Avec ses deux étages et ses six salles d’exposition, le Musée est bien plus grand que ce que le bâtiment ne laisse croire !

En empruntant le cheminement des archéologues qui ont découvert les pièces exposées, c’est à partir des tombes que l’exposition débute.

Les fouilles archéologiques établissent un préambule au voyage dans le passé de l’Ardenne belge et dans l’univers des Celtes en général. De nombreux aspects de la vie quotidienne des Celtes y sont abordés : l’habillement, l’habitat, l’outillage, le commerce, les pratiques funéraires, et plus encore…

Le parcours est complété par un aperçu de l’héritage que les Celtes nous ont légué et des idées fausses qui circulent à leur sujet.

https://tourisme.libramontchevigny.be/promenades-et-circuits-1/copy2_of_promenades-et-circuits

Parc Forestier de Bonance

A moins d’1 kilomètre de la gare, de l’hôpital et du pôle culturel de Libramont (en coupant à travers bois), venez profiter des plaisirs verts au parc forestier de Bonance. Sur place, vous pourrez découvrir :

- Un endroit de pique-nique couvert

- Une plaine de jeux adaptée aux jeunes enfants

- Un labyrinthe végétal

- Une esplanade de jeux agrémentée d’une exposition photo des " Saisons de la photo " sur le thème du cheval de trait ardennais (emblème libramontoise par excellence)

- Une promenade pédagogique nature celtique :

Fruit d’une belle collaboration entre le Musée des Celtes et notre équipe, ce parcours met en évidence nos origines celtiques ainsi que nos ressources naturelles locales.

Le circuit est balisé et est animé de 5 panneaux didactiques pédagogiques (réalisés en collaboration avec deux artisans de Libramont-Chevigny) au départ du parc forestier de Bonance.

Le parcours est accessible à tous de par sa courte longueur (2,9 km), sa facilité d’accès (faible dénivelé) et sa proximité (de la gare, du centre sportif et culturel, des écoles).

Pour voir le parcours via l’application Sity Tour : Promenades à la carte, c’est ICI

https://www.luxembourg-belge.be/diffusio/fr/voir-faire/visiter/patrimoine-naturel/libramont/parc-forestier-de-bonance_TFO49602.php

 

Adresse :

1, Place Communale, 6800

Tel : 061/ 22.49.76

info@museedesceltes.be

http://www.museedesceltes.be


►►► A voir aussi : Les ambassadeurs – nos bons plans


 

Musée du malgré tout à Treignes

Parcourez la salle consacrée aux découvertes archéologiques régionales allant de l'Homme de Néandertal jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine.

Découvrez la galerie sur l'évolution de l'Homme et de ses techniques dans la Préhistoire.

Visitez l'exposition temporaire présentée au rez-de-chaussée.

A l'extérieur, dans le parc de la Préhistoire, entrez dans les reconstitutions grandeur nature des tentes préhistoriques.

Rue de la Gare, 28

 - 5670 Treignes

Téléphone : +32 (0)60 39 02 43

https://www.museedumalgretout.be/musee.php

 

 

L’archéosite d’Aubechies

L’Archéosite est le plus grand village de reconstitutions archéologiques de Belgique. Chaque maison illustre l’une des grandes étapes de l’évolution humaine, depuis la préhistoire jusqu’à la conquête romaine.

En famille, avec sa classe ou simplement entre amis, l’Archéosite d’Aubechies est beaucoup plus sympa qu’un musée à ciel ouvert ! Ici, on vit une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres. On pénètre dans de nombreuses reconstitutions d’habitats celtes et gallo-romains, tels qu’ils ont été découverts dans les environs par des équipes d’archéologues.

Toute l’année, les animateurs du site proposent aux visiteurs de devenir de vrais gladiateurs ou de vrais légionnaires romains…

Adresse : Rue de l’Abbaye 1y

7972 Beloeil

http://www.archeosite.be/fr/home/

 


►►► A voir aussi : Balade dans le temps à Beloeil


 

Sur le même sujet

22 déc. 2020 à 10:00
3 min
18 sept. 2020 à 08:29
5 min

Articles recommandés pour vous