Liège

VTT Enduro : 5 nouveaux circuits en Wallonie d’ici l’été 2022 pour mieux respecter nos forêts

Temps de lecture
Par Benjamin Verpoorten
© Benjamin Verpoorten

La Wallonie va proposer 8 sites dédiés au VTT enduro. D’ici l’été, les vététistes pourront pratiquer leur sport sur des sites propres. Des lieux sécurisés pour une pratique légale, sur des traces reconnues et respectueuses de l’environnement. Aywaille est l’un des 3 trails center wallons déjà accessibles avec Spa et Bouillon5 autres devraient voir le jour d’ici l’été : à Amay, Malmedy, Anthisnes, Ottignies et Chaudfontaine.

Des circuits VTT qui respectent la forêt et ses usagers, c’est ce que proposent les trails center. Deux viennent d’ouvrir. L’un à Bouillon dans le Luxembourg et, l’autre, en province de Liège, à Aywaille. Deux sites qui permettent aux vététistes de rouler en toute sécurité et légalité. Le projet est né suite à des tensions entre les vététistes et le DNF, la division nature et forêt. Deux acteurs qui ont finalement accepté de discuter.

Délimiter pour protéger

Les trails center sont nés de cette rencontre entre les vététistes et le DNF, comme l’explique Olivier Béart, vététiste mandaté comme expert par la région wallonne. "C’était une situation qui n’était confortable pour personne, mais tout le monde s’est mis autour de la table. Et aujourd’hui, c’est vraiment une logique de collaboration. Si des projets, comme ici, voient le jour, c’est parce qu’on retrouve autour de la table, à la fois la commune, les acteurs touristiques, les vététistes et également le DNF. Et c’est de ce carré magique que peuvent naître des projets qualitatifs au service de tous. C’est amusant de rouler. On sait qu’on respecte la nature quand on est sur ces tracés-là et puis on est guidés".

S’ils vont sur les traces qui sont interdites, ils y vont en connaissance de cause

Le vice-champion du monde enduro Martin Maes est convaincu par les tracés du trail center d’Aywaille : "Ça fait vraiment du bien au moral que ce soit légalisé maintenant et qu’on puisse rouler en toute tranquillité et sécurité sur un domaine comme l’Amblève, qui est absolument fantastique".

Des règles à respecter

Le VTT hors sentier, c’est illégal. Mais ici, les traces sont balisées. Benoit Compère, fondateur du trail center : "On s’est dit qu’on allait plutôt dire aux gens où ils peuvent rouler ou non. Après, s’ils vont sur les traces qui sont interdites et où on ne peut pas rouler, ils y vont en connaissance de cause".

Des traces dans des habitats Natura 2000 ont été refusées

Les 11 pistes ont ainsi été élaborées en collaboration avec le DNF, comme l’explique Catherine Barvaux, cheffe du cantonnement d’Aywaille. "On a interdit certains traces. D’autres, dans des habitats Natura 2000, ont été refusées et c’est ainsi qu’on a réussi à trouver un ensemble de traces qui pouvaient leur convenir d’un point de vue kilométrique et technique et qui n’allaient pas poser trop de problèmes à des milieux sensibles".

Actuellement, 3 sites sont accessibles en Région wallonne, et il devrait y en avoir 8 pour cet été. Tout cela pour séduire les vététistes et augmenter l’attrait de la Wallonie, qui pourrait bien devenir un incontournable de l’enduro VTT.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous