Dans Complètement Foot, David Houdret et Alex Teklak ont eu l’occasion de revenir sur cette 7e journée de Pro League. Ils se sont notamment penchés sur le Standard qui a retrouvé le chemin de la victoire à l’occasion de son déplacement à Eupen.
Pour notre consultant, ce match était une renaissance. Et pour cause, cela faisait 156 jours que le Standard n’avait plus remporté la moindre victoire en championnat. Une victoire sans aucun doute acquise grâce à une fin de mercato intéressante. "Finalement, le départ de Donnum était une nécessité absolue parce que ça a permis de débloquer des transferts importants comme Alzate. Ce sont des joueurs importants qui renforcent l’équipe et qui permettent aux autres de mieux jouer, à l’image de Kawabe aujourd’hui qui a fait un bon match. Je le dis souvent, quand des joueurs comme ça arrivent et apportent de la qualité supplémentaire, ça crée une émulation immédiate mais surtout ça crée de la confiance dans l’équipe, de l’assurance."
Il ajoute : "Je ne sais pas si vous avez fait attention aujourd’hui au banc du Standard, dans leur gestuelle. Si vous prenez leur attitude dans les matches précédents où ils n’étaient pas sereins du tout, c’était tout l’inverse aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’on sentait vraiment qu’ils étaient rassurés par la présence de ces joueurs-là sur le terrain. Et à ce moment, pour entraîner, c’est beaucoup plus facile. Ce qui est beaucoup plus dur, c’est la gestion. Il y a des joueurs qui ont mangé leur pain noir pendant six semaines et tout à coup ils se sont retrouvés sur le côté et on doit les garder motivés."
Encore du pain sur la planche
Malgré la victoire acquise, pour Alex Teklak, le Standard va encore devoir s’améliorer. "Il y avait du rythme dans la possession mais elle était stérile à partir des 30 derniers mètres où ils n’ont pas réussi à se créer des situations intéressantes, sauf en début de match sur une rentrée en touche avec Fossey. Et alors sur une action individuelle de Djenepo, sa frappe qui passe au-dessus. Je veux dire que ce sont ces éclairs-là, qui ont permis de faire la différence. Sur le jeu posé en tant que tel, c’était bien, il y avait du rythme, mais il manquait de complémentarité dans les associations, notamment celle de Sowah avec Kanga. Ça n’allait pas encore. Mais ça va venir s’ils apprennent à jouer l’un pour l’autre."
Un soulagement pour le staff
Si cette victoire ne ramène le Standard qu’à une maigre 12 place au classement, elle est toutefois bonne à prendre pour le moral des troupes. "C’est une très bonne chose pour le staff, pour l’entraîneur" analyse Alex Teklak. "Je pense que ça va redonner de la confiance à tout le monde. Après il y a des choses à rectifier. Mais en attendant, les trois points sont là et il faut surtout regarder ça vu la situation dans laquelle ils sont. Il ne fallait pas tout de suite être trop gourmand et se dire que toutes les lacunes allaient disparaître. Ce n’est pas d’un coup de baguette magique qu’on efface ça."