RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture web

Vu sur Instagram : les objets du quotidien ingénieusement détournés

11 janv. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Marion Jaumotte
Loading...

Des spaghettis qui sortent du robinet, un masque FFP2 remplacé par un demi-œuf en chocolat, des tartines toastées dans une grille d’égout… Voici quelques exemples des créations loufoques de l’artiste Vanessa Mc Keown. Sa spécialité ? Créer des œuvres surréalistes et décalées à partir de simples objets du quotidien.

C’est dans sa cuisine que Vanessa Mc Keown a commencé ses premières expérimentations : "J’ai commencé la photographie le week-end dans ma cuisine. J’avais un travail à temps plein en faisant autre chose à l’époque. J’ai commencé à prendre des photos d’objets simples sur un fond coloré avec de la lumière naturelle. J’aimais l’idée de faire des natures mortes, car j’avais beaucoup de contrôle dessus et je ne devais compter que sur moi-même." peut-on lire dans une interview de CreativeCloud.

Loading...

On aime les compositions de Vanessa Mc Keown parce qu’elles sont colorées, fun et pleine d’humour. Des cigarettes à tremper dans du kiri, des skateboards à base de speculoos, deux œufs en guise de poitrine dans un soutien-gorge… Il n’y a pas de doutes : l’artiste déborde d’imagination quand il s’agit de détourner des aliments et des objets du quotidien.

Loading...

Et si Vanessa Mc Keown vous a donné envie de vous lancer dans la photographie, voici son conseil pour arriver à prendre de belles photos en tant que débutant : tout est question de lumière, explique l’artiste au site CreativeCloud : "Une journée nuageuse est idéale pour un éclairage doux, et une journée ensoleillée est parfaite pour les ombres dures. Adobe Photoshop a toujours été une bouée de sauvetage pour aider à améliorer les images par la suite."

Si vous aimez les comptes Instagram originaux, nous vous invitons à jeter un œil à "Dogs in fou": on peut y voir de savoureux montages photos dans lesquels des têtes de petits chiens trop mignons sont photoshoppées dans des cookies, des cafés latte ou encore dans des myrtilles… On a rarement vu un compte Instagram aussi ridiculement mignon.

Un compte Instagram repéré par nos confrères de Creapills.

Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

François Coune lance des petits-déjeuners littéraires en Wallonie et à Bruxelles

Littérature

Instagram teste des abonnements payants pour rémunérer les influenceurs

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous