RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Viens, je t'explique

Vue de ma chambre : l'avant-plan et l'arrière-plan

L'avant-plan et l'arrière-plan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juin 2022 à 09:59Temps de lecture4 min
Par Agnès Adams

Lorsque vous regardez une photo, vous constatez que certains éléments se trouvent plus proches du regard et d'autres plus éloignés : c'est ce qu'on appelle l'avant-plan et l'arrière-plan !

Y'a pas école, on révise/RTBF

L'avant-plan

Sur cet exemple, que voit-on à l'avant-plan ? Un arbre, une haie et la route. Ils paraissent très proches. L'arbre paraît si grand qu'il dépasse même les nuages.

C'est un effet d'optique dû au fait qu'il est sur le devant de la photo.

Cet arbre donne aussi une impression de profondeur. L'appareil photo en quelque sorte écrase en version 2D ce que vous vous voyez en 3D.

Il est donc très important de redonner du volume à votre photo.

L'arrière-plan

En arrière-plan, on voit les nuages et des arbres. Ceux-ci par contre paraissent tout petits parce qu'ils sont loin de l'oeil du photographe. Mais l'arrière-plan pourtant est très important, il ne doit pas être négligé. Il servira à équilibrer votre image et à mettre en évidence votre avant-plan. Un élément d'arrière-plan peut être primordial. Si vous vous photographiez devant l'Atomium, il est important aussi de bien voir le voir et pas seulement un bout de métal dans un petit coin. Les deux plans doivent se compléter et se mettre en évidence l'un l'autre. Il faut avoir envie de regarder tous les éléments de la photo.

On peut aussi zoomer lorsque l'on prend une photo. Dans ce cas on veut mettre un élément en avant. Celui-ci sera net ou flou en fonction de l'effet que l'on veut donner.

Nature ou béton

Si vous regardez par votre fenêtre, vous verrez soit beaucoup de nature si vous habitez à la campagne soit davantage de bâtiments si vous être situé en ville. Ca vous ne pourrez pas le changer !

Sur le même sujet

Spéciale CEB de français : j'écris un récit de fiction

Viens, je t'explique

Spéciale CEB : comment utiliser ma calculatrice ?

Viens, je t'explique

Articles recommandés pour vous