Un contre-la-montre individuel, une autre par équipes, de nombreuses arrivées au sommet, six étapes pour les sprinteurs, 11 autres pour les baroudeurs en haute ou moyenne montagne et 3.280 kilomètres au programme, le parcours de la Vuelta a été dévoilé jeudi par les organisateurs d'un Tour d'Espagne qui partira d'Utrecht, aux Pays-Bas, le 19 août prochain pour rejoindre Madrid le 11 septembre.
La Vuelta avait déjà donné son coup d'envoi depuis les Pays-Bas en 2009 à Assen. Cette fois, ce sont les villes d'Utrecht pour un contre-la-montre inaugural par équipes de 23,3km, de Rosmalen pour le départ de la 2e étape vers Utrecht sur 175,1 km et Breda-Breda (193,2 km) qui seront les points d'orgue des trois premières étapes.
"C'est un très beau parcours pour cette Vuelta rythmé par neuf arrivées au sommet, des plus ou moins longues certes. Il y aura aussi deux contres-la-montre, dont un par équipe qui permet de faire quelques différences sur 23 kilomètres. Un autre de 30 kilomètres qui permet d’établir et de faire des différences conséquentes pour le classement général", a introduit notre consultant Cyril Saugrain.
Un Tour d'Espagne auquel devrait participer Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick-Step), au départ du Giro italien en 2021. "Clairement, ce parcours peut convenir aux qualités de Remco. On connait les qualités du jeune coureur. Il est encore tout jeune, 21 ans, ce sera peut-être le premier Grand Tour où il s’alignera avec 100% de ses capacités pour essayer de défendre le classement général. Quand on a les qualités de Remco, pratiquement tous les terrains peuvent lui convenir", a ensuite précisé l'ancien coureur français.