Ce vendredi, c’était la cinquième étape de la Vuelta féminine avec un sérieux programme. Après un départ de La Cabrera, le peloton devait se rendre vers Mirador de Penas Llanas dans une étape longue de 129,5 kilomètres. Accidenté au début, le profil se compliquait ensuite avec le Puerto de Lavafria (11,5 km à 5,8%) avant la descente et une longue phase dans la vallée jusqu’à l’ascension finale (5 km à 6,7%). Plutôt régulière, cette dernière ascension comptait tout de même un petit passage à 13%.
Le peloton éclatait sur l'ascension de Puerto de Navafria (11,5 km à 5,8 pour cent), à un peu plus de 80 km de l'arrivée. Un groupe de 25 coureuses se formait et abordait l'ascension finale de 5 km à 6,7 pour cent avec une trentaine de secondes d'avance sur le maillot rouge Marianne Vos et d'autres poursuivantes.
La victoire est revenue à la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx), très solide dans les derniers kilomètres. La Néerlandaise s'est imposée devant sa compatriote et championne du monde Annemiek Van Vleuten (Movistar) et l'Allemande Ricarda Bauernfeind (Canyon//SRAM Racing). Au général, Vollering prend le maillot rouge devant Van Vleuten, à 5 secondes, et Riejanne Markus (Jumbo-Visma), à 12 secondes.
Vollering, 26 ans, décroche la 18e victoire de sa carrière, la sixième d'une saison impressionnante jusqu'ici : elle avait déjà levé les bras sur les Strade Bianche, A Travers la Flandre, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.