L’équipe Jumbo-Visma a remporté ce lundi la première étape de la 9e édition de la Vuelta féminine, un contre-la-montre par équipes de 14,5 kilomètres disputé autour de Torrevieja, dans le sud de l’Espagne. Première à franchir la ligne d’arrivée, la Britannique Anna Henderson s’empare du premier maillot rouge.
Sur un parcours complètement plat, la formation néerlandaise s’est imposée avec une petite seconde d’avance sur le team Canyon//sram Racing. L’équipe américaine Trek-Segafredo a pris la troisième place de ce chrono à 9 secondes des vainqueurs.
Emmenée par Marianne Vos, la Jumbo-Visma a franchi la ligne d’arrivée en 18:03, à une vitesse moyenne de 49,517 km/h.
Sans surprise, on ne retrouve que des équipes World Tour sur le podium.
Du côté des deux grandes favorites de ce Tour d'Espagne, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten et Movistar ont terminé au pied du podium, à 12 secondes des gagnantes, tandis que sa compatriote Demi Vollering, qui a tout raflé sur les Ardennaises, complète le top 5 avec l’équipe SD Worx (+14 secondes).
Mardi, les sprinteuses devraient se jouer la victoire lors de la deuxième étape, longue de 105,8 kilomètres entre Orihuela et Pilar de la Horadada. Seule une montée de quatrième catégorie viendra pimenter la journée.