Après Budapest et la Hongrie pour le Giro, Copenhague et le Danemark pour le Tour de France, c’est au tour d’Utrecht et des Pays-Bas de suivre la nouvelle mode des Grands Tours en accueillant un nouveau départ à l’étranger, celui de la Vuelta 2022.
La ville néerlandaise n’est d’ailleurs pas novice en la matière. En 2010 déjà, Utrecht avait accueilli une arrivée d’étape du Tour d’Italie. En 2015, le Tour de France avait choisi la ville du Dôme pour lancer son Grand Départ. Avec la Vuelta, Utrecht complète désormais son grand chelem et peut le crier sur tous les toits : elle est la première ville au monde à avoir accueilli les trois Grands Tours.
Cela faisait deux ans que les Néerlandais attendaient cela. Mais le Covid est passé par là et a postposé l’échéance. C’était donc la fête dans les rues de la ville ce jeudi lors de la présentation des équipes.
"On était sur la Grand Place. L’ambiance était vraiment géniale. Tout le monde a fait la fête et donné de la voix. Pas uniquement pour leur équipe favorite. Pour toutes les équipes et ça, c’était beau à voir", nous raconte Tine, une supportrice de l’équipe Jumbo-Visma venue d’Eindhoven… à vélo pour assister à cet évènement.
Le vélo, c’est d’ailleurs tout un art de vivre aux Pays-Bas et ce n’est pas un hasard si c’est justement Utrecht qui est devenue la première ville à accueillir les trois grands tours.