RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Wajdi Riahi, la perle jazz de Tunis

Wajdi Riahi
23 juin 2022 à 07:13Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Rencontre avec le pianiste Wajdi Riahi à l’occasion de la sortie de son premier album "Mhamdeya

Né le 20 septembre 1995, le pianiste de jazz Wajdi Riahi obtient son diplôme de musique en 2011. En 2015, il joue au sein du Projet Hard Bop et donne son premier concert de jazz avec les membres du jazz club de sa ville natale à Tunis. Deux ans plus tard, Wajdi crée son projet North Africa avec lequel il gagne trois prix. Il a également participé à la master class du pianiste américain Barry Harris en Italie. Actuellement il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles avec le pianiste Eric Legnini. 

En 2020, il forme son trio à Bruxelles. Wajdi et le bassiste Basile Rahola se sont rencontrés pour la première fois en Tunisie. Ils ont enregistré deux albums avec le Baz Trio : "Live at Jamboree" et "L’homme Bleu", sur le label Fresh Sound New Talent Records. 

Baz Trio - Home Session #1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De son côté, le batteur Pierry Hurty a croisé le chemin de Wajdi, et les deux ont commencé à jouer ensemble sur divers projets, dont "Moments" (le dernier album de Basile) et un projet en duo, "Riahrty". Ils sont devenus inséparables depuis. 

JAZZ LINES // Live Session - RIAHRTY - And There Were Two

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une tranche de vie en musique

Les liens puissants qui unissent ces trois jeunes musiciens se traduisent par une dynamique solide et cohérente dans leur jeu. Ils ont remporté en 2021 le premier prix des jeunes talents du jazz de Dinant. Suite à une proposition de Fresh Sounds New Talent, Wajdi a décidé d’écrire un nouveau répertoire pour le trio. Les morceaux sont à la fois rythmés, mais aussi mélodiquement et harmoniquement variés. Chaque pièce raconte une histoire personnelle de la vie de Wajdi, et cette honnêteté transparaît dès les premières notes. Le nom de l’album, "Mhamdeya", fait référence à son quartier à Tunis. 

Wajdi Riahi était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Wajdi Riahi dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Sortie de l'album "Mhamdeya"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Les perles de Marc Danval : Les Paul/Art Tatum"Somebody Loves Me"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous