Coupe du Monde 2022

Walid Regragui, l’arrivé de dernière minute qui a propulsé le Maroc en quarts de finale

© AFP or licensors

Avec le Maroc, Walid Regragui est devenu le premier entraîneur africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Un exploit d’autant plus impressionnant quand on sait que le quadragénaire n’est à la tête de la sélection que depuis quelques mois. Retour sur l’arrivée de celui qui a tout changé pour les Lions de l’Atlas.

En 2019, l’ère d’Hervé Renard à la tête de la sélection marocaine prend fin. C’est l’expérimenté Vahid Halilhodžić qui lui succède. Sous ses ordres, les Lions de l’Atlas obtiennent des résultats tout à fait satisfaisants. Le Maroc se qualifie notamment pour la Coupe du monde 2022 sans perdre le moindre match.

Toutefois, de sérieux problèmes sévissent en interne. Vahid Halilhodžić est ouvertement en conflit avec plusieurs cadres de l’équipe. La nouvelle génération n’adhère pas aux méthodes extrêmement rigoureuses du Franco-Bosnien. Plusieurs gros noms sont écartés de l’effectif sur décision du sélectionneur : Abderrazak Hamdallah, Amine Harit, Noussair Mazraoui et surtout la star nationale, Hakim Ziyech. En février dernier, le joueur de Chelsea, ulcéré par ces conflits, annonce même sa retraite internationale.

Ajoutez à cela une relation hostile avec les médias, et c’est tout un groupe qui est sous tension à seulement quelques semaines du Mondial. En août 2022, le président de la Fédération marocaine de football Fouzi Lekjaa prend une décision radicale : limoger Vahid Halilhodžić pour le remplacer par une étoile montante du football marocain, Walid Regragui.

Âgé de 47 ans, Walid Regragui a évolué en tant que latéral droit de 1998 à 2012. Il a notamment porté le maillot de l’AC Ajaccio, Toulouse et Grenoble et compte 45 sélections avec le Maroc.
Âgé de 47 ans, Walid Regragui a évolué en tant que latéral droit de 1998 à 2012. Il a notamment porté le maillot de l’AC Ajaccio, Toulouse et Grenoble et compte 45 sélections avec le Maroc. © Belga Images

Titres et adaptabilité tactique

En un peu plus d’une dizaine d’années en tant qu’entraîneur, Walid Regragui s’est construit un solide palmarès. Adjoint de Rachid Taoussi en sélection marocaine entre 2012 et 2013, il obtient par la suite des titres nationaux au Maroc et au Qatar avec trois clubs différents. Avec le Wydad Casablanca, il soulève la Ligue des champions africaine en 2022.

Walid Regragui est un entraîneur pragmatique ayant toujours adapté son style de jeu à ses adversaires. Avec le Wydad, il a souvent misé sur un modèle de jeu conservateur et peu spectaculaire, avec un bloc bas et des contre-attaques pour faire la différence. Des principes qu’on retrouve dans cette équipe du Maroc 2022, pas bien belle à voir jouer mais parfaitement organisée pour faire déjouer les équipes offensives.

Union sacrée et exploits sportifs

Si Walid Regragui a été choisi pour remplacer Vahid Halilhodžić, c’est parce qu’il possède de nombreuses qualités pour réconcilier un groupe déchiré. Coach relativement jeune et proche de la nouvelle génération, il a l’avantage d’être polyglotte et lui-même binational, comme la majorité de l’effectif marocain. Il bénéficie aussi d’une véritable légitimité au sein du pays suite au titre continental obtenu avec le Wydad.

En quelques semaines, le jeune coach parvient à faire rapatrier au sein du groupe toutes les stars bannies de la sélection. Walid Regragui a notamment confié avoir passé de nombreuses heures au téléphone avec Hakim Ziyech pour le convaincre de revenir sur sa retraite internationale.

À l’arrivée du Mondial, Walid Regragui a déjà réussi sa tâche d’unifier le groupe pour aborder la compétition le plus sereinement possible. Mais tout cela aurait été vain si le potentiel sportif de cette talentueuse équipe n’avait pas été exploité comme il se doit. Au Qatar, le Maroc trompe tous les observateurs en décrochant la première place de son groupe composé de la Belgique, de la Croatie et du Canada. Les Lions de l’Atlas éliminent ensuite l’Espagne, une des équipes pourtant favorites à la victoire finale.

Face au Portugal, le Maroc a son destin en main, et peut devenir la première équipe africaine à se qualifier pour le dernier carré d’une Coupe du monde. De quoi faire passer Walid Regragui du statut d’homme providentiel à celui de véritable légende continentale.

Walid Regragui porté en triomphe par ses joueurs après la victoire du Maroc face au Canada, le 1er décembre 2022.
Walid Regragui porté en triomphe par ses joueurs après la victoire du Maroc face au Canada, le 1er décembre 2022. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous