Avec le Maroc, Walid Regragui est devenu le premier entraîneur africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Un exploit d’autant plus impressionnant quand on sait que le quadragénaire n’est à la tête de la sélection que depuis quelques mois. Retour sur l’arrivée de celui qui a tout changé pour les Lions de l’Atlas.
En 2019, l’ère d’Hervé Renard à la tête de la sélection marocaine prend fin. C’est l’expérimenté Vahid Halilhodžić qui lui succède. Sous ses ordres, les Lions de l’Atlas obtiennent des résultats tout à fait satisfaisants. Le Maroc se qualifie notamment pour la Coupe du monde 2022 sans perdre le moindre match.
Toutefois, de sérieux problèmes sévissent en interne. Vahid Halilhodžić est ouvertement en conflit avec plusieurs cadres de l’équipe. La nouvelle génération n’adhère pas aux méthodes extrêmement rigoureuses du Franco-Bosnien. Plusieurs gros noms sont écartés de l’effectif sur décision du sélectionneur : Abderrazak Hamdallah, Amine Harit, Noussair Mazraoui et surtout la star nationale, Hakim Ziyech. En février dernier, le joueur de Chelsea, ulcéré par ces conflits, annonce même sa retraite internationale.