Coupe du Monde 2022

Walker-Mbappé, Foden-Koundé : les duels attendus avant France-Angleterre

Les duels seront très importants entre la France et l’Angleterre.

© RTBF avec Belga et AFP

La France et l’Angleterre se retrouvent ce samedi soir pour le dernier quart de finale qui s’annonce explosif. Entre les deux cadors européens, les duels directs seront scrutés de très près. Plusieurs valent le coup d’œil. Tour d’horizon.

Walker, l’antidote de Mbappé ?

C’est le duel dont tout le monde parle depuis que l’on connaît l’affiche de ce samedi soir. Parmi les plus meilleurs joueurs depuis le début du tournoi, Kylian Mbappé semble inarrêtable. Avec déjà cinq buts au compteur, un toutes les 59 minutes, l’attaquant du PSG est le facteur X des Bleus. Sa vitesse stratosphérique fait mal aux défenses.

S’il y en a un qui ne s’en soucie guère, c’est Kyle Walker. "C’est un joueur fantastique, la tâche ne va pas être facile, c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. Je sais ce que j’ai à faire pour l’arrêter, je ne me sous-estime pas", a-t-il expliqué en conférence à ce sujet. Conscient de ses forces dont sa vitesse également phénoménale et sa puissance physique importante, Walker ressemble à l’antidote parfait pour contrer les assauts de la fusée française. Pourtant, résumer la rencontre du soir au duel entre les deux serait une grave erreur. Comme l’a dit Walker, "ce n’est pas l’Angleterre contre Mbappé, c’est l’Angleterre contre la France".

Koundé malmené par Foden ?

À l’opposé du terrain, le duel entre Jules Koundé et Phil Foden ressemble à une piste très intéressante pour mettre la France en difficulté. Promu titulaire suite aux difficultés de Benjamin Pavard, le joueur du Barça n’est pas un latéral droit de formation. Malheureusement pour lui, cela se ressent depuis le début de la compétition.

Ses prestations ne l’aident pas forcément à être optimiste à quelques heures du rendez-vous capital. Dans l’Hexagone, ce duel annoncé ne rassure pas forcément. Pour RMC, Emmanuel Petit, champion du monde 1998, a notamment exprimé son inquiétude : "Koundé ne m’a pas rassuré, contre des adversaires qui ne sont pas des cadors. Foden est probablement le joueur le plus adroit. Si tu lui laisses ne serait-ce qu’1,50m, avec la qualité qu’il a, et la qualité des joueurs de tête, on risque d’être en grande difficulté, d’autant que nous sommes perfectibles dans le domaine aérien."

Kane pour surprendre Varane

Le prince Harry est en grande forme. Buteur face au Sénégal, le capitaine anglais marque moins mais a déjà distillé trois passes décisives. Surtout, son profil si complet et ses efforts insatiables en font l’un des meilleurs attaquants de la planète, incontestablement. En face, si Dayot Upamecano surprend positivement depuis le début de la Coupe du monde, ce n’est pas (encore ?) le cas de Raphaël Varane.

Blessé à la cuisse fin octobre, l’expérimenté défenseur est arrivé à court de rythme au Qatar. Laissé d’abord sur le banc face à l’Australie, Varane a repris sa place de titulaire depuis. Si sa rencontre face à la Pologne a un peu rassuré, l’ancien Lensois ayant sauvé un ballon sur la ligne, il est encore assez loin de son meilleur niveau et ses deux premières rencontres avaient inquiété chez nos voisins. Face à l’Angleterre, le danger viendra de partout, le défenseur devra donc se remettre totalement à l’endroit pour mener la France dans le dernier carré.

Une bataille capitale dans l’entrejeu

Sans Paul Pogba et N’Golo Kanté, la France avait très peur pour son entre-jeu avant le coup d’envoi de la compétition. Depuis, elle s’est grandement rassurée, étonnée de voir Adrien Rabiot à ce niveau-là, même si Aurélien Tchouaméni semble capable de faire encore mieux.

Face à l’Angleterre, le duo français aura face à lui le plus grand défi que cette nouvelle paire n’a jamais connu. Sauf surprise, Gareth Southgate devrait prolonger son trio dans l’axe avec le travailleur Jordan Henderson, l’élégant Jude Bellingham et le parechoc de fer Declan Rice. Si on peut discuter de la cohérence et la logique des résultats des deux derniers matches, ils sont là. Avec ces trois joueurs alignés ensemble, l’Angleterre a battu le pays de Galles et le Sénégal trois buts à rien. Très complémentaires, ils pourraient donner le tournis aux Bleus et leur causer bien du souci.

D’autres duels très intéressants

On pourrait continuer la liste, encore et encore, tant les duels directs seront très intéressants à scruter. On pourrait citer celui entre Théo Hernandez et Bukayo Saka, celui entre Luke Shaw et Ousmane Démbélé mais aussi Olivier Giroud qui devra se farcir le duo Harry Maguire-John Stones. Il faudra également suivre le duel à distance entre les gardiens Hugo Lloris, très critiqué en Angleterre à l’approche du match, et Jordan Pickford qui pourraient bien endosser le costume de héros dans cette rencontre annoncée spectaculaire. Sur papier, l’affiche est alléchante, très alléchante, même. Mais c’est sur le terrain qu’il faudra répondre. Tout semble ouvert, les joueurs n’ont plus qu’à faire vibrer la planète foot.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous