Les grands chantiers fiscaux ont commencé en Wallonie, après le décret Crucke "pour un impôt juste", en cours d’adoption au parlement, voici les projets de Philippe Henry pour une fiscalité automobile prenant mieux en compte l’environnement. Une double actualité qui inquiète bon nombre de propriétaires de SUV. Alors, est-ce le début de la fin de l’ère des SUV en Wallonie ? Déclic a voulu y voir clair.

Le SUV a le vent en poupe…

Premier constat, le SUV c’est le segment du marché automobile qui a le plus de succès en ce moment, bien dopé par les constructeurs à grand renfort de pub et de marketing.

Selon les derniers chiffres de la FEBIAC : sur nos routes, près d’un véhicule sur quatre est un SUV et cette proportion ne fait qu’augmenter puisque ces véhicules surélevés et au gabarit plus large représentaient 42% des ventes de véhicules neufs, en 2020.

…et ce n’est pas sans conséquences sur l’environnement

La tendance est mondiale et dans un rapport publié il y a 2 ans, l’Agence Internationale de l’Energie expliquait que " ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 ". Pour schématiser, selon ce rapport, tout ce que l’industrie automobile a gagné en efficacité énergétique des moteurs, a été mangé par la vente de ces véhicules plus gros, plus lourds, souvent plus puissants et donc plus gourmands en énergie. C’est une des raisons qui, couplée aux ambitions de lutte contre le réchauffement climatique, motive une évolution de la fiscalité automobile.

© Agence Internationale de l’énergie

La chasse aux " faux utilitaires "

En Wallonie c’est sur deux fronts que cette fiscalité va évoluer dans les mois et les années qui viennent. Il y a d’abord les effets de la réforme pour "un impôt juste" proposée par le ministre (MR) Jean-Luc Crucke et en passe d’être adoptée au Parlement wallon. L’un des enjeux du texte est de s’assurer que ceux qui bénéficient des avantages fiscaux pour un véhicule utilitaire utilisent bel et bien leur véhicule à cette fin.

Cela constituera notamment un changement pour les propriétaires de Pick-Up qui sont, jusqu’ici, d’office rangés dans la catégorie "véhicule utilitaire". A terme, l’avantage fiscal sera réservé aux seuls indépendants ou sociétés pouvant démontrer l’usage réel de ce véhicule dans leur secteur d’activité.

Les projets dans les cartons de Philippe Henry

Mais ce n’est pas tout. Le plat de résistance de la fiscalité automobile, il est en ce moment sur la table de travail du ministre wallon de l’environnement, Philippe Henry. Comme prévu dans l’accord de gouvernement, il prépare un texte qui vise à remodeler les Taxes de Mise en Circulation (TMC) et Taxes de Circulation (TC) pour tenir davantage compte de l’impact réel des véhicules en matière d’environnement, d’émissions de CO2 mais aussi de conséquences sur l’infrastructure routière et de place occupée dans l’espace urbain.

Le principal apport du texte c’est d’ajouter un facteur "poids" au calcul de ces 2 taxes de roulage, ce qui pourrait solidement changer la donne pour certains véhicules. Ainsi les véhicules petits et légers (type Renault Clio ou Fiat 500) pourraient voir leur TMC ramenée à 30 ou 40 euros, alors que pour certains volumineux SUV cette taxe serait solidement augmentée. Paradoxalement, c’est pour certains modèles électriques haute-gamme que l’évolution serait la plus spectaculaire. Les plus gros modèles de Tesla, par exemple, pourraient voir leur TMC passer de 61€ (montant forfaitaire actuel pour tout véhicule électrique) à + de 1500€ demain, en raison précisément de leur poids très élevé. Ce projet prévoit néanmoins une phase transitoire de lancement qui neutraliserait la taxe pour les voitures électriques dans la première année de la réforme afin d’inciter à la conversion vers ce type de motorisation.

Le texte doit maintenant être discuté au sein du gouvernement wallon, ce qui promet d’ores et déjà des débats animés.

Plus de détails dans la vidéo ci-dessus, extrait de Déclic votre Talk info, chaque soir à 17H sur La Première et à 19H sur La Trois en télé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous