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Wallonie : les accidents de moto en hausse, quelques conseils avant d'enfourcher votre moto

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Par Séverine Mahoux

Qui dit retour du printemps, dit retour des motos sur nos routes. Malheureusement, 80% des accidents impliquant des motards ont lieu durant cette période printanière. En effet, La présence accrue de motards sur les routes entre les mois d’avril et octobre, explique en grande partie ces chiffres. La météo plus clémente, le long week-end à venir ainsi que ceux du mois de mai prochain, sera certainement l’occasion pour beaucoup de motards d’enfourcher leur moto pour une balade et donc le bon moment pour l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière de rappeler les conseils utiles pour favoriser leur sécurité sur la route.

 

Accidents deux fois plus graves

Selon l’AWSR, alors que la tendance était à la baisse depuis plusieurs années, le nombre de motards grièvement blessés dans des accidents de la route a augmenté de près de 16% en 2022 par rapport à 2021. Chaque année, environ 170 motards sont ainsi victimes d’un accident grave de la route en Wallonie. Ces accidents sont en moyenne deux fois plus graves que ceux impliquant des automobilistes. Cette différence s’explique en grande partie par le fait que les motards ne disposent pas d’un habitacle protecteur, ce qui les rend plus vulnérables en cas d’accident. Dans la très grande majorité des accidents de moto mortels, c’est d’ailleurs le motard lui-même qui a perdu la vie. Les spécificités de la mobilité à moto en Wallonie jouent également un rôle dans la gravité des accidents.

 

 

4 accidents sur 10 se produisent le week-end

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Selon une étude de l’AWSR, 2 Wallons sur 3 qui possèdent une moto ne s’en servent que quelques jours par mois et 7 motards sur 10, utilisent leur engin principalement dans le cadre de loisirs. Ce qui explique que 93% des accidents impliquant une moto surviennent en journée dont 40% d’entre eux durant le week-end. Par ailleurs, près de la moitié des accidents ont lieu hors agglomération, dans des zones souvent rurales, sur des routes limitées à 70 ou 90 km/h où les conséquences pour les usagers peuvent potentiellement être plus graves. L’étude de l’AWSR révèle également qu’en regard de la taille de la population, c’est dans les provinces de Luxembourg et de Namur qu’on enregistre le plus d’accidents graves impliquant des motards. On dénombre en effet près de 2 fois plus de motards tués ou gravement blessés/100.000 habitants dans ces 2 provinces que dans les 3 autres provinces wallonnes. Ces chiffres reflètent l’attrait particulier des motards pour ces régions touristiques où l’on retrouve notamment des routes sinueuses avec peu d’habitations.

 

Quelques conseils pour partager la route en sécurité

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Lorsqu’un motard entre en collision avec un autre usager de la route, il s’agit dans 82% des cas d’une voiture. Via les réseaux sociaux et la diffusion d’un spot radio, l’AWSR veille également à sensibiliser les automobilistes aux bons comportements à adopter sur nos routes.

  • Porter un casque de couleur

La moitié des accidents mortels de motards sont liés à un choc à la tête. Le port du casque est donc essentiel. Un modèle intégral offrira une meilleure protection du visage et de la tête. Opter pour une couleur claire ou fluo, plus visible par les autres usagers, le casque de couleur claire permet en effet de réduire de près de 20% le risque d’accident.

  • Manœuvrer en sécurité

En raison de leur étroite silhouette, les deux-roues sont plus difficilement détectables à distance et leur vitesse souvent sous-estimée. Plus de la moitié des conducteurs qui entrent en collision avec un motard déclarent ne pas l’avoir "vu". Plus d’un accident sur trois, impliquant une moto et un autre usager, a ainsi lieu alors que ce dernier tourne à gauche et " coupe la route " au motard. Il vaut dès lors mieux attendre un peu, plutôt que de se dire que nous avons le temps de passer. Dans 50% des accidents entre une voiture et une moto, il s’agit de collisions par le côté. Être attentif à l’angle-mort est donc également un point crucial pour assurer la sécurité des motards. De plus, jeter un coup d’œil par-dessus son épaule avant de démarrer ou de descendre de son véhicule permet d’éviter ce type de situation.

  • Adapter sa vitesse en remontant les files

Probablement causé par une vitesse excessive, dans 1 accident sur 3, c’est le motard seul qui est en cause. Adapter sa vitesse aux circonstances (virage, rétrécissement, etc.), est donc indispensable pour se préserver du risque d’accident. Moins d’accidents sont en revanche liés à un problème technique du véhicule (3%) ou à l’état de la route (7%). Le respect des limitations de vitesse est également essentiel lors de la remontée des files, que les motards peuvent effectuer depuis 2011, ainsi que le " couloir de secours " (depuis son entrée en vigueur en 2020). Cette autorisation est toutefois liée à des conditions : rouler entre les 2 bandes les plus à gauche (sur les autoroutes et routes pour automobiles), à une vitesse de maximum 50 km/h et en ne dépassant pas la vitesse des voitures de plus de 20 km/h. On voit certains motards remonter les files à une vitesse trop élevée jusqu’à parfois slalomer entre les voitures. Ce type de comportement augmente le risque d’accident dont les conséquences seront souvent plus graves pour le motard lui-même. Pour permettre aux motards de remonter les files en sécurité, les automobilistes doivent, de leur côté, veiller à se positionner correctement sur leur bande et être très attentif aux rétroviseurs et à l’angle mort avant tout changement de bande.​​​​​​

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