Vidéo

Wallonie Picarde : couvert de lentilles d’eau, l’ancien canal Antoing-Pommeroeul souffre de la chaleur

Antoing : le canal recouvert d un manteau vert

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les cygnes et autres canards balbutient sur l’ancien canal Antoing-Pommeroeul. Mais les volatiles semblent littéralement flotter sur un lit de verdure. A la surface, des lentilles d’eau. La faute à la chaleur, qui amène à leur prolifération, et l’absence de bateaux pour les dégager. Depuis une dizaine d’années, chaque été, ces algues couvrent le canal l’été durant. Elles disparaissent en automne. Cependant, ce phénomène inquiète – voire désole — les promeneurs, à cause du réchauffement climatique bien visible. Des pêcheurs, eux, constatent un manque de poisson. Ils auraient tendance à mourir.

Des pêcheurs, eux, constatent un manque de poisson. Ils auraient tendance à mourir. L’inspecteur des voies d’eau ne le constate pas cependant. La biodiversité ne serait pas menacée par ces envahissantes algues. Les animaux ne seraient donc pas menacés. C’est déjà ça.

Les autorités communales d’Antoing ont déjà essayé de se débarrasser de ces végétaux, sans grand succès. Fauchant les algues à quelques centimètres de la surface, avec un bateau, elles se réimplantent illico presto. De plus, c’est très coûteux. Les badauds et habitants des environs devront donc s’habituer encore un peu à voir leur canal comme repeint en vert.

Sur le même sujet

Perles d'eau : le canal de Bernistap

Perles d'été

Perles d'eau : le canal de l'Espierres

Perles d'été

Articles recommandés pour vous