Icône représentant un article video.

Cinéma

Walt Disney, ce colosse aux pieds d’argile, fête ses cent ans

Cette année, Walt Disney souffle sa centième bougie. Pourtant, l’entreprise n’a pas pris une ride. Qui n’a jamais vu ses dessins animés ? Qui n’a jamais eu envie de fréquenter l’un de ses parcs d’attractions ? Bref, en un siècle, Disney est devenu un empire.

L’histoire de Disney commence il y a cent ans avec la série Alice Comedies. Mais c’est quelques années plus tard, en 1928, que naît Mickey. Il est alors le personnage central du dessin animé musical Steamboat Willie. Et à l’époque, il s’agit d’une vraie révolution sonore : puisque le mixage n’existait pas, tout devait être fait en une fois.

A l’affût de l’évolution des techniques d’animation, Walt Disney a très vite cumulé les succès. L’entreprise est devenue un véritable empire du divertissement, allant même jusqu’à racheter Pixar, Lucasfilm ou encore Marvel.

En 2019, l’entreprise crée Disney +, une offre de streaming pas si simple à gérer. "Le streaming implique une continuité. Il faut arriver presque chaque semaine avec une nouvelle série ou un nouveau film", explique Alain Lorfèvre, journaliste cinéma à la Libre.

"Disney a essayé à un moment de mettre directement sur Disney + des productions qui étaient destinées au cinéma à l’origine, comme les films de Pixar. Mais ça ne suffit pas : il faut produire des séries. C’est un peu un puits sans fond."

Avec les pertes engendrées par Disney + et les moins bonnes recettes que génèrent les salles de cinéma depuis le Covid, la Walt Disney company va donc bien financièrement. Mais les fans se soucient peu de cette réalité. L’important pour eux, c’est que Disney continue de créer.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous