Liège

Waremme : la phase 2 du chantier d’extension du parc d’activités économiques est lancée

Sur cette vue aérienne, les emplacements du parc actuel et de sa future extension

© SPI

Par Martial Giot

Les travaux d’extension du zoning de Waremme sont entrés dans une nouvelle phase le 20 mars. Cette extension est attendue depuis plus de 20 ans. L’actuel parc d’activités économiques est saturé.

La phase 1 a été bouclée l’été dernier : pour faciliter la mobilité, deux giratoires ont été aménagés sur la Chaussée Romaine qui reliera l’extension du parc d’activités économiques à l’autoroute E40. Les phases 2 et 3 du chantier dureront environ deux ans et coûteront près de 10 millions d’euros.

La phase vient donc de débuter. "Elle consiste en un nivellement et un équipement du parc.", explique Pierre Castelain, porte-parole de la SPI, l’agence de développement économique pour la province de Liège, "C’est toute la dimension eau, gaz, électricité et aussi des infrastructures routières pour pouvoir accéder aux différents terrains qui vont être mis en vente.".

700 à 800 emplois

L’actuel parc représente 1100 emplois. Avec son extension, la création de 700 à 800 emplois supplémentaires est espérée. Amener une nouvelle offre est important pour répondre aux besoins des PME. Peu de places sont encore disponibles dans les parcs de Huy-Waremme.

Pierre Castelain précise : "Nous voulons avoir des entreprises dites structurantes, qui génèrent de l’emploi direct et indirect. En moyenne, les entreprises sont à 70% structurantes dans les parcs SPI, c’est-à-dire deux fois plus qu’ailleurs. Nous restons sur ce critère pour maximiser le nombre d’emplois à l’hectare.".

La commercialisation des terrains commencera durant les travaux. La SPI a déjà enregistré des marques d’intérêt.

Les travaux d’extension du parc d’activités économiques de Waremme nécessitent la fermeture de voiries ou de portions de voiries avoisinantes. Des déviations sont en place.

L'interview du porte-parole de la SPI

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous