Des œuvres du maître du pop art et de l'art moderne Andy Warhol sont exposées pour la première fois en Arabie saoudite, où les autorités cherchent à mettre en avant "les grands changements" en cours dans le royaume ultra-conservateur.
En plein désert, dans la ville d'AlUla, des portraits iconiques de stars américaines, comme Marlon Brando et Dolly Parton, sont présentés dans le cadre d'une exposition consacrée à la fascination de l'artiste pour la célébrité.
Mais les organisateurs tentent de faire le parallèle entre le monde incarné par Warhol - la ville de New York il y a un demi-siècle - et l'Arabie saoudite d'aujourd'hui.
"Warhol a grandi à une époque de changement radical en Amérique dans les années 1950 et 1960, celle de la culture d'une jeunesse pleine de vie et complètement nouvelle" qu'il a reflétée, affirme Sumantro Ghose, directeur de la programmation artistique d'AlUla.
"Actuellement, en Arabie saoudite, nous vivons une période de grands changements", ajoute-t-il.
Il serait toutefois difficile d'imaginer un ambassadeur plus improbable que Warhol pour le royaume, où l'essor de la scène artistique se marie à une répression sévère des dissidents politiques, et où l'homosexualité est criminalisée.