Des incidents ont éclaté chez Clarebout Potatoes ce mercredi, journée de grève nationale. Selon la FGTB, l’entreprise de Warneton a mandaté un huissier pour faire lever un piquet de grève qui bloquait les accès à l’entreprise de produits surgelés. Astreintes financières à la clé. Une décision qui a eu pour conséquence qu’une partie des travailleurs ont, du coup, refusé de prendre leur poste à 14 heures, explique le syndicat. La CSC précise à nos confrères de l’Avenir que cela concerne une quarantaine de travailleurs. Les représentants syndicaux continuent à dénoncer des conditions de travail qu’ils qualifient "d’esclavagisme moderne", dans cette entreprise. La CSC affirme qu’une septantaine d’accidents, comme des doigts arrachés, sont dénombrés chaque mois.
Grève générale ce 9 novembre : piquets, actions multiples, transports publics fortement perturbés... (revoir notre direct)
Belgique
Pas de bus à Charleroi, 1 sur 5 à Liège: les perturbations annoncées se confirment ce matin. Une ligne de métro (la 1)...