RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est du Belge

“Wash Wash Cousin”, des cosmétiques Zéro déchet

Wash Wash Cousin, des cosmétiques zéro déchet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est en 2017 que tout commence, que les cosmétiques éco-responsables les plus badass de Belgique voit le jour à Saint-Denis (La Bruyère). Après la naissance de son premier enfant, Christel Carlier, la créatrice de "Wash Wash Cousin", ne souhaite pas badigeonner son enfant des produits chimiques qu’on peut retrouver dans les cosmétiques industrielles. Elle décide alors de s’informer, lire, suivre des conférences à Bruxelles, Liège ou encore Paris. Elle se forme à la saponification à froid et crée ses propres produits de salle de bain.

Wash wash cousin entreprise

La volonté d’élaborer des savons, dentifrices et autres déodorants solides et éco-responsables ne devait pas pour autant empêcher la création de produits agréables à utiliser, sensorielles et surtout efficaces. Pour eux, le bio est une évidence, pas un but. Ils ne veulent pas être perçu comme des moralisateurs du point de vue de l’écologie. Cette voie de l’écologie est une valeur familiale qui existait bien avant la création de "Wash Wash Cousin".

Wash wash cousin entreprise

Dédié uniquement dans un premier temps à une utilisation personnelle et familiale, très vite la demande va exploser. Son frère Martin va alors lui donner l’idée de commercialiser ses produits… Et après une soirée un peu trop arrosée, le nom de la marque voit le jour, ce sera "Wash Wash Cousin" ! Avec par la suite l’arrivée de ses sœurs et de ses parents dans l’entreprise, c’est pratiquement toute sa famille qui travaille avec elle.

Wash wash cousin entreprise

A l’heure actuelle, c’est 25.000 produits qui sont créés tous les mois, répartis dans environ 500 points de vente en Belgique, France, Allemagne, Luxembourg et les pays scandinaves. Une explosion des ventes qui les forcent à s’expandre et à créer une zone d’artisanat de 5.000m².

Wash wash cousin entreprise

Une recette qui fonctionne tellement bien que les pharmaciens eux-mêmes les ont sollicités. "Wash Wash Cousin" a décidé de répondre à cette demande en créant une toute nouvelle collection de cosmétique uniquement pour les pharmacies, sous le nom de "Pharma Couz". Dès mai 2022, 8 nouveaux produits dédiés aux pharmaciens verront le jour, avant le dédoublement complet de tous les produits de magasins en produits de pharmacie.

Articles recommandés pour vous