RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Washington expulse 12 diplomates russes à l'ONU accusés d'espionnage

28 févr. 2022 à 22:38Temps de lecture1 min
Par AFP

Les Etats-Unis ont décidé lundi, en pleine crise ouverte avec la Russie au sujet de l'Ukraine, d'expulser pour "espionnage" douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, une action dénoncée peu après par Moscou comme une "démarche hostile".

"C'est une démarche hostile contre notre pays", a déclaré l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov, dans un communiqué publié sur Facebook, en ajoutant que cet acte de l'administration américaine suscite une "déception profonde et un rejet absolu" à Moscou.

L'ambassadeur n'est pas concerné

C'est son homologue russe aux Nations Unies, Vassily Nebenzia, qui a dévoilé cette information de manière spectaculaire. Alors qu'il donnait une conférence de presse, Vassily Nebenzia a demandé peu après son début à l'audience une minute pour répondre à un message téléphonique. Il a ensuite révélé venir d'apprendre cette expulsion notifiée par les Etats-Unis.

Une source diplomatique russe a précisé ensuite à l'AFP que la décision d'expulsion ne concernait ni l'ambassadeur, ni ses deux adjoints principaux, Dmitry Polyanskiy et Anna Evstigneeva.

La confirmation américaine est arrivée un peu plus tard, assortie de lourdes accusations. "Les Etats-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l'ONU que nous entamions le processus d'expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé" de leur statut diplomatique aux Etats-Unis "en s'adonnant à des activités d'espionnage contraires à notre sécurité nationale", a dit la porte-parole de la mission diplomatique américaine à l'ONU, Olivia Dalton, dans un communiqué.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Slovaquie expulse trois diplomates russes

Guerre en Ukraine

L'ONU prise au milieu d'accusations d'espionnage portées par les Etats-Unis à l'encontre de la Russie

Monde

Articles recommandés pour vous