RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Washington ne cherche pas à changer le régime en Russie, assure le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken

27 mars 2022 à 14:54 - mise à jour 27 mars 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Belga

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé dimanche que Washington ne cherchait pas à changer le régime en Russie, ajoutant que cette question était "du ressort des Russes", pour clarifier des propos tenus la veille par le président américain Joe Biden.

A Varsovie samedi, le président Biden a comparé le président russe Vladimir Poutine à "un boucher" et affirmé qu'il ne pouvait "pas rester au pouvoir". La Maison Blanche a peu de temps après précisé qu'il n'avait pas appelé à un "changement de régime" en Russie.

Le président Biden souhaitait souligner que "Poutine ne peut être autorisé à lancer une guerre, ou une agression contre l'Ukraine, ou n'importe qui d'autre", a déclaré M. Blinken.

"Comme vous nous avez entendu le répéter, nous n'avons pas de stratégie de changement de régime en Russie, ou n'importe où ailleurs", a-t-il insisté à l'occasion d'une visite à Jérusalem.L

 

Loading...

 

Le secrétaire d'Etat américain a enfin ajouté que, "comme dans n'importe quel autre cas", un changement de régime était "du ressort des Russes".

Le chef de la diplomatie américaine s'exprimait lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue israélien Yaïr Lapid.

M. Blinken est arrivé samedi soir en Israël où il doit participer à une rencontre "historique" avec ses homologues des pays arabes ayant récemment normalisé leurs relations avec l'Etat hébreu et avec l'Egypte, dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

Sur le même sujet

Kirill Martynov, rédacteur en chef adjoint de Novaïa Gazeta : "Il n’y a plus de presse libre en Russie"

Monde

Guerre en Ukraine: Washington évoque un "repositionnement" des forces russes près de Kiev

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous