RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Washington ne prévoit pas d'organiser l'évacuation des Américains en Ukraine

Image d'illustration
22 janv. 2022 à 19:15Temps de lecture1 min
Par Belga
Les Etats-Unis ne prévoient pas d'organiser une évacuation des ressortissants américains d'Ukraine, leur laissant le choix de quitter par des vols commerciaux ce pays qui craint une invasion russe, a-t-on appris samedi auprès du département d'Etat.

Le gouvernement américain a déjà recommandé aux citoyens américains de ne pas se rendre en Ukraine et les a "prévenus qu'il y avait des informations selon lesquelles la Russie prépare une opération militaire importante contre l'Ukraine", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

"Si nous prenons la décision de modifier notre position sur la présence des diplomates américains et de leurs familles, les Américains ne doivent pas compter sur des évacuations organisées par le gouvernement", a-t-elle ajouté. "Il y a actuellement des vols commerciaux qui peuvent permettre les départs".

La porte-parole n'a pas confirmé les informations de la chaîne Fox News, selon lesquelles le département d'Etat a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de commencer à évacuer le pays lundi.

"Nous n'avons rien à annoncer à ce stade", a-t-elle dit. "Nous mettons rigoureusement au point des plans pour parer à l'éventualité que la situation sécuritaire se détériore".

Les Occidentaux accusent la Russie d'avoir déployé plus de 100.000 soldats aux frontières de l'Ukraine pour préparer une invasion de cette ancienne république soviétique. La Maison Blanche a prévenu que la Russie pouvait lancer son offensive "à tout moment".

Le Kremlin dément toute intention belliqueuse mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l'Otan, en particulier à l'Ukraine, et un retrait de l'Alliance atlantique d'Europe de l'Est.

Sur le même sujet

Conflit en Ukraine : l'Union européenne ne suit pas les États-Unis qui rappellent les familles de diplomates

Monde Europe

Conflit en Ukraine : le chef de la marine allemande démissionne après avoir appelé au "respect" de Poutine

Monde

Articles recommandés pour vous