Monde

Washington promet une riposte "rapide" en cas d'essai nucléaire nord-coréen

© © Tous droits réservés

13 juin 2022 à 19:20Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Etats-Unis et leurs alliés préparent une riposte "rapide" en cas de nouvel essai nucléaire de la Corée du Nord, y compris en révisant leur "posture militaire", a prévenu lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"La Corée du Nord a terminé les préparatifs pour un autre essai nucléaire et je pense qu'il ne manque plus qu'une décision politique" pour passer à l'acte, a ajouté à ses côtés son homologue sud-coréen Park Jin lors d'une conférence de presse à Washington, estimant aussi que cela provoquerait de nouvelles "sanctions internationales".

Septième essai nucléaire, le premier depuis 2017

"Nous continuons d'être préoccupés par la perspective de ce qui serait un septième essai nucléaire", mais le premier depuis 2017, a acquiescé Antony Blinken.

"Nous sommes en contact très étroit avec nos proches alliés et partenaires, à commencer par République de Corée, ainsi que le Japon et d'autres, pour être en mesure de répondre rapidement", a-t-il ajouté.

"Nous nous préparons à tous les scénarios (...) et nous sommes prêts à des ajustements à notre posture militaire sur les court et long termes, autant que nécessaire", a-t-il encore mis en garde.

Washington estime depuis le mois dernier que Pyongyang, qui a déjà multiplié les tirs de missiles balistiques, y compris intercontinentaux, s'apprête à rompre avec son moratoire sur les tests nucléaires.

Antony Blinken, tout en promettant de maintenir "la pression" tant que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n'aura pas changé d'attitude, a néanmoins assuré que les Etats-Unis demeuraient prêts à un dialogue direct "sans conditions préalables".

 

Images AFP (13/06/2022)

Washington et Séoul mettent en garde contre un nouvel essai nucléaire nord-coréen (AFP 13/06/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Début de grandes manœuvres militaires conjointes des États-Unis et de la Corée du Sud

Monde

Séoul et Washington lancent des missiles balistiques en réponse au test nord-coréen

Monde

Articles recommandés pour vous