Monde Asie

Washington renouvelle des exemptions de droits de douane punitifs contre la Chine

© Getty Images

23 mars 2022 à 22:13Temps de lecture1 min
Par Belga
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi que des centaines de produits importés de Chine continueraient, jusqu'à la fin de l'année, à être exemptés des droits de douane punitifs qui avaient été initialement imposés par Donald Trump.

Le bureau de la représentante américaine au Commerce (USTR) a fait état de sa décision de prolonger l'exemption de ces taxes douanières, pour "352 des 549 (produits) éligibles", est-il indiqué dans un communiqué. La mesure s'appliquera, de manière rétroactive, à partir du 12 octobre 2021 et jusqu'au 31 décembre 2022.

Le gouvernement du président Joe Biden avait lancé début octobre cette procédure d'exemptions "ciblées", et souligné qu'elles seraient accordées "au cas par cas" s'il n'y avait pas moyen de remplacer les produits en provenance de Chine. Les entreprises souhaitant en bénéficier pouvaient alors faire des commentaires et justifier leur demande. 

Des petites et moyennes entreprises américaines avaient déploré ces surtaxes douanières qu'elles doivent payer faute de pouvoir se fournir ailleurs.

"La décision d'aujourd'hui a été prise après un examen attentif des commentaires du public et en consultation avec d'autres agences américaines", a précisé USTR.

Le gouvernement de Donald Trump, dénonçant des pratiques commerciales "déloyales" de la part de Pékin, ayant conduit à un déficit commercial colossal, avait imposé des tarifs douaniers punitifs sur des produits chinois représentant l'équivalent de 370 milliards de dollars d'importations américaines annuelles.

Plus de 2.200 exemptions avaient toutefois été accordées, puis 549 avaient été prolongées. "La plupart de ces exemptions ont expiré au 31 décembre 2020", moins d'un mois avant la fin du mandat de M. Trump, ajoute l'USTR dans un communiqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous