Cook As You Are

Watch your language ! Le coup de gueule de Carlo

Cook As You Are

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

J’avais juste envie de m’énerver un peu contre le langage convenu du monde de la "food" depuis plus de dix ans maintenant. Ça fait juste plus de dix ans que j’observe ces expressions convenues, réductrices, toujours les mêmes pour désigner ce qui est bon. Le simple adjectif "bon" est déjà si joli, si riche de mille sens. Tu manges, et tu dis "c’est bon" !

Déjà, ceux qui cuisinent – et je me compte dedans – et qui t’assènent eux-mêmes que ce qu’ils viennent de cuisiner est fantastique, déjà ils m’énervent, un peu comme ceux qui sur tous les réseaux sociaux publient à tout va, tout ce qu’ils ont fait partout et je me mets dedans aussi, comme ça c’est clair.

Le sujet, c’est le langage convenu de la bouffe. Tu fais un truc bon, tu manges un truc bon mais pas une tuerie à tomber et à se damner. Manger ''tue'' quand il y a la listeria dedans, et encore pas à tous les coups. On retrouve ''Tuerie'' dans tous les articles lifestyle de la planète, mais on serait tous morts depuis longtemps. Et à se "damner", mais si tu es déjà mort, c’est trop tard. Et "à tomber", mais si t’est mort tu tomberas plus.

L’univers culinaire de notre style de vie rock’n’roll : Cook As You Are le vendredi à 11h45 sur Classic 21 !

Déjà plus besoin de dire le mot "foodies", il est ringard depuis 2004, pire encore, il y a "foodistas", on l’oublie aussi, et on ne le remplace pas par "gourmet" qui est un mot tellement bête qu’il n’en reviendra jamais, on sauvera "gourmand" parce qu’il y a une odeur de péché autour, et le péché, c’est toujours bien, on enterrera six pieds sous terre "sublimer" parce que c’est faire trop de honte au vrai sublime.

Pour terminer ce coup de gueule aussi inutile que les mots que je dénonce, je vous confie que j’ai fait une recherche google sur la locution "affoler les papilles". De même qu’avec la surabondance de "tuerie" nous sommes tous morts depuis longtemps, nos papilles ont perdu la raison, pareil.

Alors, en guise de conclusion, je vous ai condensé tout en une phrase, bientôt je vous proposerai une recette à tomber, qui affolera les papilles des plus fins gourmets, que dis-je, des palais les plus exigeants, une recette, une tuerie qui vous emmènera directement en enfer mais vous pourrez ensuite retrouver le paradis grâce à une cure détox dont je vous livrerai tous les secrets. Bref, on fera du Moscow Mule, il y a du gingembre dedans, et c’est connu, le gingembre, ça soigne tout.

Cook As You Are avec Carlo De Pascale, le vendredi à 11h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous