RTBFPasser au contenu
Rechercher

Wavre : accord de principe sur trois "dimanches sans voiture" dès l'été 2021

Les voitures devraient être bannies de l'hypercentre de Wavre trois dimanche par été, dès l'an prochain.
02 sept. 2020 à 09:22 - mise à jour 02 sept. 2020 à 09:22Temps de lecture1 min
Par Sébastien Remacle

La proposition émanait du groupe Ecolo : organiser un dimanche sans voiture mensuel dans le centre de Wavre. Le point était à l’ordre du jour du conseil communal de rentrée ce mardi soir. Le texte n’a pas été accueilli les bras ouverts mais il n’a pas non plus été balayé d’un revers de la main par la majorité. Après discussions, c’est un compromis à la belge qui a été trouvé : un dimanche sans voiture en juillet, un autre en août et un troisième en septembre, à partir de 2021.

"On a défini un périmètre plus restreint, il équivaut à la zone du marché du mercredi en laissant les parkings Bosch et Carabiniers accessibles", détaille Paul Brasseur, l’échevin wavrien de la Mobilité. C’est une disposition qui tient compte des différents besoins exprimés. L’association des commerçants par exemple était très inquiète d’une éventuelle organisation tous les mois."

Ecolo qui était à l’initiative de ce projet voit le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.

"C’est une grande satisfaction, se réjouit tempère Christophe Lejeune, chef de groupe Ecolo. Même si rien n’est encore officialisé, puisqu’il a été décidé de faire passer le dossier devant la CCATM [commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité, NDLR]. On trouve d’ailleurs que c’est une bonne chose, puisque cet organisme est composé de citoyens. Donc enfin on va écouter les Wavriens et enfin on va agir pour une meilleure mobilité et un plus grand plaisir d’être à Wavre, en tout cas le dimanche."

La CCATM doit se réunir fin septembre. Le projet des trois dates de dimanche sans voiture par été devrait être entériné lors du conseil communal d’octobre.

Articles recommandés pour vous