"Cette petite chapelle, à gauche du chœur, est très ancienne (ndlr : elle daterait du XIIe siècle). Elle a souffert d’infiltrations d’eau. La poutre qui surplombe la coupole de cette chapelle s’est légèrement affaissée", explique Philippe Péters, président de la fabrique d’église. La commune a d’ailleurs fermé l’accès de la chapelle au public le 9 janvier dernier, pour éviter tout accident. Un marché de sécurisation sera attribué cette semaine par le collège communal. Le dossier sera porté à la connaissance du conseil communal mardi prochain.
"Il faudra ensuite lancer la procédure destinée à la rénovation globale du bâtiment classé", explique Paul Brasseur, échevin des travaux. "L'édifice est ancien. Il a aussi souffert des inondations. Il faudra restaurer la toiture, des parements, des vitraux, des confessionnaux,… Tout cela pourrait durer des années".
L’ensemble du chantier devrait avoisiner les 5 millions d’euros ! Une somme qui pourrait être revue à la hausse si le chantier traîne et si le coût des matériaux continue à grimper. La facture de la Ville pourrait être partiellement allégée grâce aux éventuels subsides de la Région wallonne, sans oublier un apport de la fabrique d’église.