Brabant wallon

Wavre : le collège va attribuer un marché de sécurisation de la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre

Sécurisation et rénovation de la basilique de Wavre (Vivacité BW 22/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le projet de rénovation de la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre s’invite au menu du collège, cette semaine, puis du conseil communal, mardi prochain.

En piteux état depuis longtemps, le bâtiment classé doit être restauré. Les travaux seront soumis à l’accord de l’AWaP, l’Agence wallonne du Patrimoine qui pourrait ensuite accorder des subsides.

Mais avant cela, il faut sécuriser une partie du bâtiment qui pourrait s’effondrer. L’urgence, c’est de stabiliser et de renforcer la charpente de la Chapelle Mariale, située sur le côté gauche de la Basilique, vue face.

La Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre.
La charpente de la Chapelle Mariale de la Basilique, en mauvais état, présente un risque d’effondrement.
Des plaques de plâtras sont déjà tombées du plafond.
Paul Brasseur, échevin des Travaux.

"Cette petite chapelle, à gauche du chœur, est très ancienne (ndlr : elle daterait du XIIe siècle). Elle a souffert d’infiltrations d’eau. La poutre qui surplombe la coupole de cette chapelle s’est légèrement affaissée", explique Philippe Péters, président de la fabrique d’église. La commune a d’ailleurs fermé l’accès de la chapelle au public le 9 janvier dernier, pour éviter tout accident. Un marché de sécurisation sera attribué cette semaine par le collège communal. Le dossier sera porté à la connaissance du conseil communal mardi prochain.

"Il faudra ensuite lancer la procédure destinée à la rénovation globale du bâtiment classé", explique Paul Brasseur, échevin des travaux. "L'édifice est ancien. Il a aussi souffert des inondations. Il faudra restaurer la toiture, des parements, des vitraux, des confessionnaux,… Tout cela pourrait durer des années".

L’ensemble du chantier devrait avoisiner les 5 millions d’euros ! Une somme qui pourrait être revue à la hausse si le chantier traîne et si le coût des matériaux continue à grimper. La facture de la Ville pourrait être partiellement allégée grâce aux éventuels subsides de la Région wallonne, sans oublier un apport de la fabrique d’église.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous