Brabant wallon

Wavre veut soigner son entrée de ville : des arbres remplaceront la fontaine sur le rond-point du boulevard de l’Europe

En contrebas de l’autoroute, à l’entrée de Wavre, ce rond-point très fréquenté va radicalement changer : dix nouveaux arbres seront bientôt plantés.

© Hugues Van Peel – RTBF

Par Hugues Van Peel

Le rond-point du boulevard de l’Europe à Wavre, où passent chaque jour des milliers d’automobilistes, va bientôt changer de physionomie. Les autorités communales ont décidé de supprimer la fontaine qui l’ornait depuis le début des années 90. Cet ouvrage avait été voulu par l’ancien bourgmestre Charles Aubecq, qui avait trouvé l’inspiration à Sainte-Maxime, dans le sud de la France, où trônait une fontaine similaire.

"Aujourd’hui, cette fontaine ne fonctionne plus et elle est irréparable, explique l’échevin Paul Brasseur. En plus, elle occasionnait de grandes déperditions d’eau, en raison d’une perte d’étanchéité du bassin."

Mardi, les ouvriers communaux vont donc commencer à démanteler la fontaine. Une fois qu’ils auront fait place nette, des arbres seront plantés.

"Le carrefour est l’un des plus importants, si pas le plus important du Brabant wallon. Il est au pied de l’autoroute, à l’entrée de la ville de Wavre, sur un axe principal, avec de multiples embranchements. Donc il est important que ce soit une belle porte d’entrée de la ville de Wavre."

Au centre du rond-point, à la place de la fontaine, trônera bientôt un grand tilleul.
Au centre du rond-point, à la place de la fontaine, trônera bientôt un grand tilleul. © Ville de Wavre

Végétalisation et verticalité

A terme, il y a aura treize arbres sur le rond-point. Les trois liquidambars qui s’y trouvent déjà seront conservés. Au centre, à place de la fontaine, un grand tilleul de sept ou huit mètres sera planté la semaine prochaine. Et à l’automne, trois chênes à feuilles de houx, trois paulownias, trois merisiers et divers arbustes compléteront le tableau.

"Nous voulons amener de la verticalité à cet endroit. Beaucoup de villes réussissent de beaux ronds-points et nous voulons faire pareil. La végétalisation est importante. Nous voulons faire de Wavre une ville résiliente, qui arrive aussi à lutter contre les îlots de chaleur. Et petit à petit, avec des étapes comme celle-ci, je pense que nous pouvons y arriver."

Sur le même sujet : Extrait Viva Brabant Wallon (11/04/2023)

Des arbres remplaceront la fontaine sur le rond-point du boulevard de l’Europe à Wavre (H. Van Peel - 11/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous