Elle en rêvait depuis longtemps. Enfin engagée sur les 6h de Spa après de longues années à courir après son rêve, Sarah Bovy a signé une belle 2e place lors des qualifications dans la catégorie GT ce vendredi soir.
Enfin belle, l’insatiable pilote Porsche considérera sans doute qu’il y avait mieux à faire, on la connaît désormais. Mais au vu du scénario de la course, elle avouera sans doute aussi que cette 2e place est loin d’être frustrante.
Pourquoi ? Parce que la séance qualificative de la catégorie GT a été particulièrement courte. La faute à la malheureuse (mais très violente) sortie de piste de P. J. Hyett dans le haut du raidillon en début de séance.
Séance finalement interrompue pendant de longues minutes pour permettre à l’Américain de s’extirper de sa voiture et surtout de dégager la piste.
Revenus en piste pour les dernières minutes, les pilotes se sont donc départagés dans un sprint final, l’Omanais Ahmad Al Harthy arrachant, assez magistralement, la pole devant Sarah Bovy et Ryan Hardwick. Vainqueur des deux premières courses, Ben Keating a lui, pour une fois, loupé ses qualifs, finissant 4e.
Malgré le retard accumulé, les pilotes de la catégorie LMP2 ont, eux, pu entrer en piste sans trop de tracas. Grand homme des qualifs, le Suédois Tom Blomqvist du Team United a signé le meilleur temps, s’imposant, sans vraiment être inquiété, devant Louis Deletraz du Team belge WRT et l’ancien pilote de Formule 1, Daniel Kvyat, de l’équipe italienne Prema Racing.