Ce week-end, c’est le PTB qui organise sa "Manifiesta" pendant deux jours en bord de mer, à Ostende. Au programme, des discours, bien sûr. Dimanche, Raoul Hedebouw partagera sa tribune avec Jean-Luc Mélanchon, leader du parti "La France Insoumise" et candidat à la prochaine élection présidentielle en France.
Pour sa rentrée politique, Raoul Hedebouw, Député fédéral et porte-parole national du PTB, n’épargne pas celle qu’il appelle "la gauche gouvernementale". Au PTB, la récente proposition de réforme des pensions proposée par la ministre PS des pensions, Karine Lalieux ne passe pas la rampe. "Les partis de la gauche gouvernementale nous avaient promis, comme point de rupture, de réduire l’âge de la pension de 67 à 65 ans. Qu’est-ce qu’on voit dans l’accord de la Vivaldi ? Il n’y a plus rien de tout ça ! Les plans de Mme Lalieux sont mis au frigo pendant trois mois. Cela nous laisse trois mois pour faire de la résistance sociale et aller arracher ce retour de la pension à 65 ans", déclare Raoul Hedebouw.
Si Raoul Hedebouw profite de ce week-end de rentrée pour égratigner le PS, il n’oublie un autre "ennemi", le président du MR. "C’est avant tout Georges-Louis Bouchez, parce qu’avec ses caricatures d’arrogance de la droite, de toujours faire la leçon aux travailleurs alors que lui-même se coltine un salaire de 18.000 euros, c’est un peu facile. Le premier opposant politique, c’est la droite", explique Raoul Hedebouw. "Mais je ne comprends pas que des partis comme le PS accompagnent cette logique de chasse aux chômeurs", poursuit le leader du PTB.
A Ostende, les sympathisants du PTB auront droit à plusieurs conférences sur des thèmes aussi variés que les sciences économiques, l’OTAN, 100 ans de communisme belge, l’impérialisme américain, Marx, le droit au logement, la concertation sociale, les pensions, le dollar etc.
D’avantage qu’un congrès de rentrée, la "Manifiesta" du PTB a des allures de festival : village international, projections de films et concerts (Helmut Lotti, les Négresses vertes, Zap Mama…) sont aussi au programme. Un camping a également été installé pour ceux qui y passeront les deux jours.