RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Week-end Shostakovich sur Musiq3 dans le cadre du Festival "Shostakovich – The Other Revolutionary" de Bozar et du BNO

Dmitri Shostakovich

Du 25 au 27 février, Musiq3 met Dmitri Shostakovich à l’honneur, à l’occasion du Festival qui lui est dédié par Bozar et le Belgian National Orchestra, avec notamment l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Igor Levit et les Young Belgian Strings, dans une série de concerts et de conférences.

Shostakovich, the other Revolutionary

S’il y a bien un artiste soviétique qui exerce une réelle fascination, c’est Shostakovich, le compositeur qui, contrairement à Prokofiev et à Stravinsky, n’a jamais renié sa patrie. Tout au long de sa vie, Shostakovich a composé des œuvres qui ont été jouées par les grandes institutions musicales soviétiques : en 1917, année de la révolution et de tous les espoirs ; sous le régime bolchevique ; pendant l’âge d’or du stalinisme et enfin, sous Khrushchev et Brezhnev. Même bridé et parfois sous le joug de la répression, Shostakovich n’a cessé de composer, maintenant un équilibre fragile dans son art entre validation du régime et rejet de celui-ci, expression artistique personnelle et propagande étatique. Il nous a ainsi laissé une œuvre magistrale à ce point complexe qu’elle est aujourd’hui encore sujette à controverse. Dans des circonstances difficiles, il a exploré la liberté du carcan, toujours sur le fil du rasoir. Cela a fait de lui " The Other Revolutionary ".

The other Revolutionary, le titre du festival que Bozar et le Belgian National Orchestra consacrent au compositeur russe. Et Musiq3 vous propose trois soirées de concerts, dont deux seront en direct de Bozar :

Le vendredi 25 février à 20h, Fabrice Kada présente le concert du Belgian National Orchestra. L’Orchestre sera aux côtés de Lucas Debargue, Leo Wouters, Mikhail Petrenko et le Chœur Symphonique Octopus, sous la baguette du chef Hugh Wolff, dans le Concerto pour piano, trompette et cordes, et la Symphonie 13 "Babi Yar" de Shostakovich.

Le samedi 26 février à 20h, les auditeurs retrouvent Fabrice Kada pour le concert de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avec Evgeny Nikitin, sous la direction de Marko Letonja. Au programme : la Suite Katerina Ismailova, op. 114 a, et la Symphonie n° 15, op. 141 de Shostakovich, ainsi que les Chants et danses de la mort de Modest Mussorgsky.

Le dimanche 27 février 20h, Musiq3 diffusera à 20h le concert du Belgian National Orchestra et de Truls Mørk, sous la direction de Hugh Wolff, concert capté le jour-même à 15h et présenté par Christine Gyselings. Le week-end dédié à Shostakovich sera ainsi clôturé par son 1er Concerto pour violoncelle et sa Symphonie n°11. 

Shostakovich à l’honneur sur Musiq3

Les mercredi 23 et jeudi 24/02, l’Odyssée ouvre déjà le bal avec une biographie musicale de Shostakovich faisant la part belle à ses amis musiciens et ses influences, proposée par Anne Hermant et Pierre Solot à 10h40.

Clément Holvoet renchérit avec sa chronique Telle est la Question (10h30), consacrée à la manière dont Shostakovich signait en musique de ses initiales DSCH dans certaines œuvres (jeudi 24/02) ainsi qu’à sa grande passion pour le football (vendredi 25 février).

Enfin, Pierre Solot fait (re) découvrir aux auditeurs le Quintette pour piano et quatuor à cordes du compositeur, le 25 février à 10h40.

Toujours le vendredi 25/02, dans Bonjour Bonsoir, Valentine Jongen présentera dans sa Passion un documentaire d’archive sur Chostakovitch, en le recontextualisant (vendredi 25/02 à 17h30).

Le samedi 26/02, dans Grand Interprète, Cécile Poss proposera aux auditeurs de rencontrer Shostakovich, l’interprète. Le compositeur russe était en effet également un pianiste de premier plan, qui a laissé au disque plusieurs enregistrements de ses propres œuvres (samedi 26/02 9h-11h).

En fin de journée, les auditeurs pourront découvrir le Shostakovich compositeur de musiques de film dans Sur un Air de Cinéma. Pascale Vanlerberghe y fera réentendre une série d’entretiens réalisés avec Frans Lemaire, grand spécialiste de la musique russe décédé en 2021 (samedi 26/02 à 16h).

Le dimanche matin, Axelle Thiry retracera dans Voyage le parcours de Mieczysław Weinberg, compositeur d’origine polonaise qui s’établit à Moscou après la seconde guerre mondiale, devenant un des plus proches amis de Chostakovitch (dimanche 27/02 à 10h).

La Table d’Ecoute de Pierre Solot sera consacrée à la 2e sonate pour piano de Chostakovitch, avec comme invités les pianistes Sergio Tiempo et Alexander Gurning (dimanche 27/02 à 16h).

A noter également que L’enregistrement récent du Quatuor Novus consacré aux Quatuors à cordes n° 3 et 8 de Chostakovitch (label Aparté) est quant à lui " Choix Musiq3 " durant la semaine du 21 février.

Enfin, dans Chambre avec vue (vendredi 25/02 à 18h), Camille De Rijck recevra le pianiste Lucas Debargue, soliste du concerto pour piano et trompette de Shostakovich qui sera retransmis en direct à 20h le vendredi 25/02.

Sur le même sujet

Biographie musicale de Dmitri Chostakovitch : Chostakovitch & Cie

L'odyssée

Quelle était la passion de Chostakovitch?

Telle est la question !

Articles recommandés pour vous