Vie pratique

Welcome to the Moon, un voyage à travers l’espace unique en son genre

© Blue Cocker

20 juil. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Notre jeu de société de la semaine est sorti en 2021, mais sa note de 8,1/10 sur le site spécialisé BoardGameGeek est largement suffisante pour qu’on vous en parle aujourd’hui. Car il n’est jamais trop tard pour découvrir cette excellente aventure signée Benoit Turpin et Alexis Allard.

Houston, nous avons 8 problèmes

Si vous avez déjà joué au Yahtzee, vous connaissez le principe du “roll’n’write”. Cette catégorie de jeux de société vous demande de lancer des dés, puis de sélectionner et indiquer les résultats dans différentes cases afin de remporter la partie (dans le Yahtzee, l’idée est en quelque sorte d’enchaîner des combinaisons similaires au Poker).

Welcome to the Moon, le troisième jeu de la saga (après Welcome to your perfect home et Welcome to Las Vegas), modifie légèrement le procédé, en remplaçant les dés par des cartes. Ce qui devient un “draw’n’write”, on pioche, on sélectionne et on écrit nos résultats. 

Ce troisième volet, qui peut se jouer sans avoir essayé les deux précédents, vous emmène, vous l’aurez compris, sur la lune. Mais là où les deux premiers jeux ne comportaient qu’une seule et même fiche à remplir (soit un plan aérien d’un quartier résidentiel ou de Las Vegas), Welcome to the Moon propose pas moins de 8 missions, à jouer dans n’importe quel ordre, ou à enchaîner dans un mode campagne. Et cerise sur le gâteau, ces fiches sont plastifiées, ce qui permet d’utiliser les feutres effaçables livrés avec le jeu. 

© Blue Cocker

Un petit trait pour l’homme…

Comme on vous l’expliquait, Welcome to the Moon se joue à l’aide de cartes. À chaque tour, trois cartes dévoileront des chiffres, et des éléments. Selon les règles propres à chaque terrain de jeu, il vous faudra cocher les bonnes cases à temps, afin de réaliser le plus gros score, qui se calcule en fin de partie. Le but étant de tirer profit des cartes dévoilées, et de ne pas rater des opportunités en or. Car la moindre erreur de jugement ou de calcul peut vous coûter des points et vous faire perdre votre mission. 

Très rapide (comptez 25 minutes par partie), Welcome to the Moon est parfait en solo, comme à plusieurs joueurs et peut se jouer à partir de 10 ans. De plus, la boîte, très fournie, vous permet de jouer jusqu’à six, avec tout le matériel nécessaire inclus. 

Comme chaque participant joue en même temps (les cartes sont les mêmes pour tout le monde), on ne “perd” pas de temps à attendre le tour de chaque joueur. Et quand on veut un jeu fun, malin, facile à expliquer et rapide, il n’y a rien de mieux.

Loading...

Un mode campagne réussi

Autre petite nouveauté apportée par Welcome to the Moon : un carnet de campagne, qui vous fera progresser dans l’aventure à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Selon vos résultats à la fin de chaque partie, vous choisirez un nouveau paragraphe à lire, qui apportera de nouvelles règles, ou modifiera des anciennes. Des cartes s’ajouteront également tout au long de l’histoire, celle-ci étant dès le départ cachées dans des petits boîtiers présents la boîte de jeu. 

Bref, que vous soyez à la recherche d’un jeu familial, à partager avec vos amis ou découvrir en solo; que vous soyez à la recherche de parties rapides et intenses ou d’une campagne au long cours; ou que vous en avez tout simplement marre des jeux de plateau classique et des lancers de dés, Welcome to the Moon à tout pour vous séduire. 

Welcome to the Moon

  • De Benoit Turpin et Alexis Allard
  • Distribué en France / Belgique par Blue Cocker
  • Durée : 25 minutes par partie
  • Type de jeu : Draw’n’Write
  • Prix : Aux alentours de 35 euros
  • Date de sortie : 2021
Loading...

Sur le même sujet

Paquet de chips, un jeu de société d’ambiance mini et salé

Vie pratique

Unlock ! Short Adventures : l’escape game en format de poche

Vie pratique

Articles recommandés pour vous