Football

Wendie Renard, la légende française, ne défendra plus les couleurs de la France tant que Diacre sera sélectionneuse

Renard sous le maillot français, une image qu’on ne reverra peut-être pas de sitôt.

© AFP or licensors

Par Alaric Dantine

Alors que la Coupe du monde féminine de football démarre dans à peine quelques mois (ndlr : le 20 juillet), voilà l’équipe de France au cœur d’une fameuse tourmente. La capitaine emblématique, Wendie Renard a annoncé ne plus défendre ses couleurs tant que le staff actuel, Corinne Diacre en tête, serait toujours en place.

Un coup dur pour la France tant la défenseuse est importante sur et en dehors des terrains. Imaginez pareille situation avec Antoine Griezmann dans l’équipe masculine et vous comprendrez mieux le petit séisme footballistique que cela provoque Outre-Quiévrain. Sur son profil Twitter, Renard n’a pas mâché ses mots à l’heure d’évoquer les raisons de son choix. La joueuse de l’Olympique Lyonnais pointe notamment un système actuel trop loin des exigences du haut niveau.

Et elle n'est pas la seule à avoir pris cette décision : les attaquantes parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont elles aussi annoncé via leurs réseaux sociaux se "mettre en retrait" de l'équipe nationale...

Reste maintenant à voir si cette décision poussera les dirigeants à remanier le staff dans les prochains mois. Les premiers éléments de réponse semblent en tout cas indiquer le contraire. "La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution équipe de France. Nous avons pris connaissance des déclarations de Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Un comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion", a réagi la Fédération française de football (FFF) vendredi après la mise en retrait de trois des cadres de la sélection féminine.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous