Regions Namur

Wépion : près d’1,5 million d’euros pour rénover l’école fondamentale

16 nov. 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Benjamin Brone

C’est l’une des décisions qui devraient être approuvées ce mardi soir lors du conseil communal de la Ville de Namur. La rénovation de l’école communale de Wépion devrait débuter l’été prochain. Au programme, une réorganisation totale de la section maternelle et l’amélioration des performances énergétiques sur l’ensemble du site.

Priorité sur les châssis

RTBF

Le conseil communal de Namur doit approuver le cahier des charges pour un montant d’1.477.123 euros (partiellement subsidiés) afin de pouvoir passer le marché. Les travaux sont divisés en trois lots :

  • 491.356 euros pour la rénovation intérieure de la partie maternelle
  • 380.361 euros pour l’installation d’un système de ventilation et la rénovation des sanitaires
  • Et le plus gros poste : 605.405 euros pour le remplacement des châssis.

"Nous allons remplacer les châssis de toute l’école", souligne Patricia Grandchamps, l’échevine de l’enseignement. "Nous avons obtenu des subsides de la région wallonne. La rénovation s’inscrit dans le cadre d’un chantier énergétique global qui intègre aussi une ventilation pour améliorer l’air dans les classes. A terme, on va avoir une école plus durable et meilleure pour la santé des enfants."

RTBF

"Ici, si vous vous mettez juste en face du châssis, on voit le jour", sourit Laurence Toisoul. "Il n’y a plus de joint, il n’y a plus de silicone, il n’y a plus rien. Donc on laisse les tentures fermées pour ne pas sentir le froid en hiver", explique l’institutrice maternelle.

D’ici la rentrée prochaine, elle devrait emménager dans une toute nouvelle classe. L’ensemble du bâtiment sera réorganisé afin de mieux correspondre aux nouvelles méthodes d’enseignement : "En réaménageant la structure, on va aussi améliorer la sécurité pour les tout-petits. Par exemple, on a des toilettes qui se trouvent dans le bâtiment voisin. Pour les rejoindre, il faut traverser la cour des primaires. Et donc, pendant la récréation, les surveillants n’ont pas de vue sur ces enfants", précise Sabrina Fernandez, institutrice de première primaire.

Le vaste chantier devrait se dérouler partiellement pendant les grandes vacances 2022. La suite des travaux devrait se poursuivre pendant l’année scolaire. Mais ils ne nécessiteront pas de déménagement dans des structures temporaires.

Rénovation des écoles: JT 11/10/2021

Articles recommandés pour vous