RTBFPasser au contenu

"What Drives Us" : la bande-annonce du documentaire de Dave Grohl

Dave Grohl
13 avr. 2021 à 09:523 min
Par Classic 21

Un premier extrait de ce documentaire qui explore notamment l’état d’esprit de ces musiciens prêts à tout quitter pour traverser le pays pendant des mois à bord d’un van a été partagé.

Nous vous en parlions en mars dernier, à l’occasion des 25 ans du groupe, les Foo Fighters auraient dû partir en tournée et dévoiler ce documentaire dans la foulée, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.

Le film, réalisé par Dave Grohl, est annoncé maintenant pour le 30 avril via la plateforme Amazon Prime.

A propos de ce projet, dans lequel on retrouve Ringo Starr, Brian Johnson d’AC/DC, Slash et Duff McKagan de Guns N' Roses, The Edge de U2, St. Vincent, Flea des Red Hot Chili Peppers, Lars Ulrich de Metallica et beaucoup d’autres, Dave Grohl explique : "Ce film, c’est ma lettre d’amour à tous ces musiciens qui sont montés dans un vieux van avec leurs potes et ont tout laissé tomber pour la simple récompense de jouer de la musique."

Découvrez la bande-annonce ci-dessous :

Loading...

 

Dans un communiqué publié l’année dernière, on pouvait lire :

"Tous les groupes que vous êtes allés voir, tous ceux que vous avez déjà entendus, ont probablement commencé dans un van. C’est tout simplement comme ça qu’il faut faire", a commencé Dave Grohl.

"Nous avons toujours le van qui nous a servis lors de notre première tournée, et c’est beaucoup plus qu’un tas de rouille sur roues. Il représente quelque chose de spécial pour nous. Je suis parti de ce constat pour interviewer d’autres gens et je me suis rendu compte que peu importe qu’il s’agisse de U2, Metallica, Aerosmith, des Beatles, de Ben Harper, d’Ian MacKaye ou même de groupes plus récents comme Radkey : nous commençons tous de la même manière… et pour les mêmes raisons."

"Du coup, je me demandais pourquoi on était aussi nombreux à avoir quitté notre travail et emballé nos affaires pour nous entasser dans un minuscule van avec nos potes pour jouer de la musique. On a tous la même histoire, et je pense que c’est la clé pour devenir un artiste récompensé ou plutôt qui se sent récompensé lorsqu’il a la chance d’aller sur scène pour se produire. On le fait avec le cœur, parce que ça implique beaucoup de sacrifices, de difficultés, de peines, de temps forts mais aussi de coups durs. C’est une vraie aventure, et entendre ces histoires de la part de quelqu’un comme St. Vincent ou les filles de L7, c’est magnifique. Charlie, le clarinettiste de la "Preservation Hall Jazz Band" de la Nouvelle-Orléans n’a pas arrêté de tourner pendant 70 ans ! Il partait déjà sur les routes du Sud lorsqu’il avait 12 ans, juste après la seconde guerre mondiale. Le point commun de toutes ces histoires, c’est que les gens n’arrêtaient jamais. Parce qu’il faut toujours trouver le prochain concert."

Continuant sur ces notions d’efforts et de passion, Dave Grohl ajoute : "La seule chose qui nous pousse à continuer, c’est justement ce feu intérieur, qui reste en nous notre vie entière. C’est la raison pour laquelle on est toujours dehors à trimer, à suer, en ne dormant pas. À rouler toute la nuit, puis en chargeant et déchargeant le van. Si la motivation pour faire tout ça reste l’amour et la passion de la musique, elle ne s’en ira jamais. Bien sûr, nous ne chargeons plus notre matériel dans le coffre d’un vieux van ! Mais nous montons sur scène pour les mêmes raisons qu’au tout début : avec la passion et l’envie de le faire. C’est exactement pareil. Lorsque Pat, Nate, Taylor, Chris, Rami et moi montons sur scène, c’est la même sensation qu’il y a 25 ans. Il y a toujours cette énergie teintée de nervosité lorsque l’on s’apprête à célébrer les chansons que nous avons écrites avec des gens que nous connaissons ou pas. C’est ça notre moteur."

La semaine passée, le frontman des Foo Fighters annonçait aussi la sortie de son autobiographie, The Storyteller : Tales of Life and Music, à paraître le 5 octobre prochain.

Sur le même sujet

29 avr. 2021 à 10:04
1 min
26 avr. 2021 à 11:53
1 min

Articles recommandés pour vous