RTBFPasser au contenu
Rechercher

Whitney Houston, Diana Ross, Dua Lipa, Billie Eillish : les dix concerts qu'on a manqués en 2020

L'hologramme de Whitney Houston, disparue en 2012, devait se produire à Bozar en mars dernier.
14 déc. 2020 à 14:56Temps de lecture5 min
Par RTBF

En cette année 2020, le coronavirus a eu raison de la scène musicale. Les concerts n’ont pas pu se tenir en Belgique. Une situation qui dure depuis le mois de mars. Dix mois ou presque sans prestations pour les chanteurs, notamment les grands noms qui devaient passer par notre pays s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire. Voici la liste non exhaustive des dix concerts auxquels les Belges n’ont pas pu assister cette année.

Whitney Houston en hologramme

Whitney Houston, en hologramme, sur la scène de Bozar ! Le concert de la star disparue en 2012 devait se tenir à Bruxelles le 12 mars dernier, soit la veille du Conseil national de sécurité fixant les modalités du premier confinement national. Un deuxième concert devait se tenir le 14 mars à Gand. Les deux shows, qui étaient déjà passés par le Mexique avant une tournée européenne, russe et avant l’Amérique du Nord ont été annulés chez nous.

Tous les classiques de celle qui était surnommée "The voice" (la voix) étaient au programme : "I will always love you", "I wanna dance with somebody", "Step by step", "The greatest love of all"… Une prouesse rendue possible grâce à la technologie holographique. Un spectacle unique en son genre et une technologie qui a déjà permis par le passé de ressusciter Michael Jackson et 2Pac. Mais pas dans le cadre d’un concert intégral.

"Lors d’un concert holographique, tout tourne autour de l’imagination et de la création d’un facteur d’éblouissement dont on se souviendra pendant des années", expliquait à l’époque Pat Houston, ancien manager de Whitney et PDG de The Estate of Whitney E. Houston. "Whitney n’est plus là, mais sa musique vivra toujours en nous." Les images tournées lors des premières dates, en Grande-Bretagne, étaient assez époustouflantes.

Aucune nouvelle date n’a encore été annoncée.

An Evening With Whitney: The Whitney Houston Hologram Tour - Official Tour Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jubilé de Diana Ross

75 ans et un jubilé qui devait avoir lieu au Palais 12 de Bruxelles, le 13 juillet dernier. Malheureusement, il n’a pas été possible de voir Diana Ross, l’égérie de la Motown se produire sur scène.

Pourtant, celle-ci avait annoncé la couleur dans un message à ses fans à l’annonce de la date : "Pour tous les fans partout dans le monde, c’est mon hommage à vous. Chaque concert est une fête privée. Je peux voir vos yeux et ressentir vos cœurs. J’arrive à Bruxelles, avec amour."

Son public devra patienter et espérer rapidement la tenue de ce show qui devait faire la part belle aux standards de la Diva aux 100 millions de disques vendus, chantés en solo ou avec les Supremes : "I’m Coming out", "Stop ! In The Name Of Love", "You can’t hurry love", "Upside Down", "Muscles", "Why Do Fools Fall in Love", "Ain’t No Mountain High Enough"…

Diana Ross 2020 january 9 10 11 Kennedy Center Washington DC

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elton John

Sir Elton John a 73 ans et continue de se produire dans le monde entier. Elton John devait fouler la scène du Sportpaleis d’Anvers pour deux soirs, les 8 et 9 septembre, dans le cadre du Farewell Yellow Brick Road Tour. Ici aussi, le coronavirus a contraint le promoteur à annuler ces deux dates. Heureusement, le concert est reporté aux 16 et 17 octobre 2021, si la situation sanitaire le permet.

L’occasion, pour les fans, de retrouver tous les tubes de l’artiste britannique, de "Can you feel the love", à "I’m still standing" passant par "Candle in the wind".

A l’annonce du report de ses concerts, Elton John avait adressé un message au public. "Reprogrammer mes concerts n’est pas une décision prise à la légère", disait-il dans un communiqué. "Mais ma priorité est toujours la sécurité de toutes les parties impliquées dont mon équipe de tournée, les équipes dans les salles de concert et bien entendu mes extraordinaires fans. Cela fait de la peine de devoir reporter les dates tant attendues de 2020."

Elton John - Farewell Yellow Brick Road Tour - Auckland 2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dua Lipa : deux reports

La jeune génération et notamment les fans belges de la pop-star Dua Lipa ont espéré pendant plusieurs semaines que le concert de leur idole anglo-kosovar, connues pour ses tubes "Break my heart", "One kiss", "Don’t start now" pouvait encore se tenir tout prochainement. Impossible !

Le concert initial était programmé le 2 mai, puis reporté au 4 février 2021 se tiendra finalement le vendredi 1er octobre 2021. Il aura lieu au Sportpaleis d’Anvers, sauf changement. L’occasion peut-être d’apercevoir à ses côtés Angèle, avec laquelle elle a récemment enregistré le duo "Fever".

Dua Lipa, Angèle - Fever (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Billie Eilish

Sa balade dans un centre commercial pour le clip "Therefore I am" fait le buzz depuis quelques semaines. Ses concerts sont également connus pour être de grands moments de scène. Il faudra toutefois attendre avant de voir la chanteuse aux cheveux verts se produire en Belgique. Son concert du 19 juillet à Anvers a été annulé et aucune nouvelle date n’a encore été communiquée.

Le concert estival devait à la base se tenir à Werchter avant d’être deplacé au Sportpaleis pour des raisons de sécurité.

Billie Eilish | Live Music Midtown, Atlanta 2019 Full Show HD 1080p

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loïc Nottet

La tournée de Loïc Nottet n’a pas été épargnée par le coronavirus. Son concert du printemps, le 25 avril, à Forest National a été reporté une première fois au 19 décembre. Mais on le sait désormais : les mesures gouvernementales strictes empêchent l’organisation d’événements de masse. Le show est désormais postposé au 8 mai 2021.

Loïc Nottet, ancien gagnant de "The Voice Belgique" et victorieux à "Danse avec les Stars" sur TF1 n’a pas chômé pendant le confinement continuant la promotion en ligne de son album en anglais "Sillygomania".

Loïc Nottet - 'Mr/Mme'

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Céline Dion

Céline Dion a dû également faire l’impasse sur sa série de concerts en 2020. Ses deux dates belges, les 28 et 30 mai au Sportpaleis, ont été décalées d’un an. Les amoureux de la chanteuse canadienne pourront la retrouver les 30 et 31 mars 2021.

Le "Courage world tour" de Céline Dion accompagne la sortie de son album en anglais, le premier depuis six ans, intitulé "Courage", porté entre autres par le titre "Imperfections".

"Au printemps (2019), après 16 années de résidence à Las Vegas, Céline Dion a fait ses adieux au Colosseum du Caesars Palace où 4,5 millions de fans au total ont assisté à ses 1141 spectacles", rappellent les promoteurs de la tournée.

Retour ensuite sur les routes avec d’abord un concert unique en juillet 2019 à Hyde Park avant la véritable tournée. Une tournée qui devra subir les aléas du coronavirus et attendre 2021.

Celine Dion - It's All Coming Back To Me Now - London (05/Jul/2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Weeknd

Le concert de The Weeknd devait être l’un des moments musicaux de l’année 2020. Le contexte sanitaire en a décidé autrement. Personnage atypique de la pop urbaine américaine, The Weeknd était programmé le 26 octobre dernier au Sportpaleis. Son concert a été annulé et reporté à la date du 13 octobre 2021.

Patience donc avant de voir l’artiste au visage faussement tuméfié interpréter "Blinding lights" (hymne de Viva for life 2020), "In your eyes" et "I feel it coming" sur scène.

Save Your Tears / In Your Eyes (Live on The 2020 American Music Awards)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A-Ha : retour dans les années 80

Ce concert est peut-être passé inaperçu dans l’agenda 2020. Mais le groupe A-Ha avait un concert belge à assurer, c’était le 17 novembre à Forest National, devant 8000 personnes.

Le concert n’a pas pu se tenir, évidemment. Mais le groupe suédois donne rendez-vous aux nostalgiques de leurs sons électroniques (dont s’inspire un artiste comme The Weeknd) et tubes comme "Take on me" le 21 avril prochain. C’est leur premier concert en Belgique depuis dix ans.

"Magne Furuholmen, Morten Harket et Pål Waaktaar-Savoy vous invitent à passer une soirée en leur compagnie. Lors de la première partie du concert, ils interpréteront des morceaux anciens et récents, connus et moins connus. Ensuite, après l’entracte, ils joueront les dix chansons de leur premier album de 1985, 'Hunting High And Low', dans l’ordre original", annoncent les organisateurs du concert.

A-ha...Take on me .... live in Dubai 11/02/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vitaa et Slimane

Le duo francophone formé de Vitaa et Slimane connaît un véritable succès. Le projet "VersuS" (et "VersuS II" la réédition), qui combine leurs deux univers musicaux, fait un carton au travers des chansons "ça va, ça vient", "Avant toi", "Pas beau", "Je te le donne".

Le concert était prévu le 2 avril à Forest National avant d’être reporté au 6 octobre puis finalement au 16 décembre 2021.

Une nouvelle édition pour Vitaa et Slimane et un album pour Bocceli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous