Ce vendredi 11 février 2022, cela fait 10 ans que Whitney Houston nous a quittés. Elle avait 48 ans. Elle a été retrouvée morte dans la salle de bain d’une chambre du Beverly Hills Hotel à Los Angeles le 11 février 2012. Elle s’est sans doute noyée dans sa baignoire après avoir pris de la cocaïne. Retour sur une icône de la culture américaine avec Sébastien Ministru.
Pourquoi est-elle importante dans l’histoire de la pop culture ?
Whitney Houston est importante parce qu’au moment où elle débarque dans l’industrie de la musique américaine – elle fait sa première télé en 1983; elle sort son premier album en 1985 – à ce moment-là - dans les charts, à la radio, en télé – il n’y a pas de grandes voix.
Il y a des voix pop acidulée, il y a des voix auxquelles s’identifient les gamines, il y a des voix juvéniles, des voix identifiables instantanément – Madonna, Cyndi Lauper, Kim Wilde, mais ce ne sont pas de grandes voix. Personne ne nous fera jamais croire que Madonna est une grande chanteuse – Madonna a été grande ailleurs (sur le féminisme, sur la vulgarisation de certaines idées progressistes, sur le recyclage de mouvements esthétiques, mais par dans le domaine du chant.)
À ce moment-là – au milieu des années 80, les grandes voix féminines font partie du passé et n’intéressent absolument pas les jeunes – Barbra Streisand, Liza Minelli, Karen Carpenter des Carpenters, Aretha Franklin… Whitney Houston arrive à un moment où c’est un peu le désert dans le champ des belles tessitures et – à 21 ans - elle impose tout de suite une science vocale – qu’elle a apprise dans le circuit traditionnel du gospel – puisque depuis toute petite, elle chante à l’église baptiste. Science vocale qui s’illustre particulièrement dans le répertoire des grandes ballades.