Le 6/8

Whitney Houston nous quittait il y a 10 ans : retour sur sa carrière en 3 anecdotes

Le 11 février 2012, la diva américaine décédait tragiquement à l’âge de 48 ans. Bruno Tummers revient sur cette carrière entre grandeur et décadence dans Le 6-8.

Elle était l’une de plus grandes voix de l’histoire de la musique populaire : Whitney Houston nous a quittés il y a dix ans, noyée dans sa baignoire suite à une overdose de cocaïne.

Dotée d’une impressionnante tessiture vocale au moment où les hit-parades manquaient de 'grandes voix' féminines, la chanteuse afro-américaine connaîtra une extrême popularité sur scène, tout en connaissant une vie privée tumultueuse. Elle sombre rapidement dans la drogue et vit sous l’emprise d’un mari violent.

Voici trois anecdotes sur la diva au destin brisé.

Elle est la petite-cousine de Dionne Warwick

Whitney Houston grandit dans une famille baignée par la musique. Sa mère, Cissy Houston, était choriste et chanteuse de gospel. La cousine de Cissy jouit aussi d’une grande popularité. Il s’agit ni plus ni moins de Dionne Warwick.

Le destin était donc déjà tracé pour Whitney qui chante d’abord dans une église baptiste de Newark avant de connaître la gloire avec son premier album sorti en 1985.

On y retrouve les tubes Saving All My Love for You ou encore How Will I Know. Le succès est immédiat pour plusieurs raisons selon Bruno Tummers : "Elle s’inscrit dans toutes ces voix noirs américaines qui l’avaient précédée : Diana Ross, Tina Turner, Aretha Franklin. Elle ouvre aussi la voix à Alicia Keys et Beyoncé car elle est une noire qui parlera aux blancs".

Loading...

"I Will Always Love You" : l’un des singles les plus vendus

Whitney Houston jouit d’une notoriété mondiale deux ans plus tard, avec le titre I Wanna Dance With Somebody et encore plus en 1992 avec l’un des plus grands tubes de l’histoire de la musique : I Will Always Love You.

Ce titre, qui figure sur la bande originale du film Bodyguard dans lequel elle joue aux côtés de Kevin Costner. "Cela a marqué toute une génération. On parle de plus de 60 millions de ventes dans le monde. C’est l’un des singles et des bandes originales les plus vendus (NDLR : dans le top 10, avec environ 15 à 20 millions de singles vendus selon les estimations). C’est le climax de la carrière de Whitney Houston" pointe Bruno Tummers.

Loading...

Décédée le jour d’un gala de son producteur historique

Cette période concorde également avec le début d’une lente descente aux enfers. Si elle se distingue encore avec de grands duos, comme If I Told You That avec George Michael ou Could I Have This Kiss Forever avec Enrique Iglesias dans les années 2000, ses ventes patinent, avec un tournant R&B qui lui convient moins.

Mais c’est surtout la rencontre de son mari, le chanteur Bobby Brown, au début des années 1990, qui l’entraîne dans la spirale infernale de la drogue.

Comme bien souvent dans l’histoire des grands artistes, tout se termine tragiquement : elle décède dans la baignoire d’un hôtel de Beverly Hills alors qu’elle était attendue à une soirée de gala où "était réuni tout le gratin du showbiz par son producteur Clive Davis qui a beaucoup fait pour sa carrière".

Loading...
© Suzie Gibbons/Redferns

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous