Plein Écran

Whitney ou Sissy, d’une reine à l’autre : ''I Wanna Dance With Somebody'' et ''Corsage''

© Tous droits réservés

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

Un film sur l’une des plus grandes voix de sa génération : la vie de Whitney Houston au cinéma. Après Freddie Mercury, Elton John ou récemment Elvis Presley, la chanteuse a droit à son biopic musical sur grand écran !

Ça s’intitule ''I Wanna Dance with Somebody'', en référence à son inoubliable tube de 1987 ; il retrace la carrière musicale de la diva, mettant en lumière certains des moments des plus mémorables, comme sa performance au Super Bowl de 1991 ou le tournage du film ''Bodygard''. Ce n’est pas un secret, le destin de Whitney fut particulièrement tourmenté : inceste dans son enfance, une bisexualité opprimée, l’omniprésence de la drogue dans son quotidien, son père qui a vidé ses comptes en banques, une histoire d’amour tumultueuse avec le bad boy du rap Bobby Brown et ce décès inopiné en 2012 à l’âge de 48 ans. Tout cela a déjà été raconté dans différents documentaires, et notamment, dans l’excellent ''Whitney'' de Kevin MacDonald sorti en 2018.

Loading...

''I Wanna Dance with Somebody'' un film à la hauteur de son destin ? Je serai tentée de vous répondre non malheureusement. Le film est digne et respectueux, l’actrice qui incarne la diva ne démérite pas, il s’agit de Naomi Ackie qui tient là, son premier grand rôle au cinéma mais ce biopic est trop classique et surtout trop consensuel. Les aspects les plus obscurs de la vie de Whitney ne sont pas passés sous silence mais sont terriblement édulcorés. Là où les documentaires qui lui ont été consacrés nous permettaient d’appréhender le poids du show-business et les questions raciales, cette version biopic est bien trop politiquement correcte. La mise en scène est sage mais pas ébouriffante, il s’agit de très belles reconstitutions, les costumes et les décors sont reproduits dans les moindres détails mais au niveau du scénario, c’est trop faible : une historie linéaire qui ne nous en apprend guerre plus qu’une page Wikipédia. ''I Wanna Dance with Somebody'' ne marquera pas le 7e art, je vous conseille plutôt de voir ou revoir le passionnant documentaire ''Whitney'' pour vous plonger dans le parcours chaotique de la diva.

Loading...

Autre film biographique, autre destin à découvrir au cinéma : une relecture de la vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, que nous connaissons tous sous le nom de Sissi !

Près de 75 ans après Romy Schneider, c’est au tour de l’actrice Vicky Krieps d’incarner l’impératrice, aussi radieuse que tourmentée dans "Corsage". Un biopic qui est surtout une relecture très libre du mythe de Sissi l’impératrice. Contrairement à d’autres films fastueux qui idéalisaient la vie et les amours de la jeune souveraine, ''Corsage'' nous offre une vision beaucoup plus sombre. Vicky Krieps campe une reine de 40 ans angoissée et anorexique, qui enserre son buste dans des corsets afin de garder sa taille de guêpe. Étouffée par les conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus, elle apprend à affirmer son indépendance et à ne laisser personne lui dicter sa conduite. Assurément, l’ombre de Lady Di plane sur ce portrait d’une monarchie emberlificotée dans un protocole trop lourd. Le moins que l’on puisse dire c’est que ''Corsage'' est un film maîtrisé. Les costumes, les décors, les lumières participent à la grande qualité visuelle du résultat. Vicky Krieps brille de nouveau dans le rôle de cette femme sarcastique et provocante, tout aussi insupportable que mélancolique. ''Corsage'' a pour ambition de dévoiler la personnalité de l’impératrice, de révéler ses angoisses mais aussi de la montrer dans son quotidien et d’insister sur ce qui faisait d’elle une femme si différente, moderne et intelligente. Corsages prend aussi beaucoup de libertés avec l’histoire même si les questionnements sur la place de la femme et les injonctions liées à la beauté sont toujours pertinents aujourd’hui !

Loading...

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous