People

Will Smith et Chris Rock : un expert en langage corporel analyse la situation

29 mars 2022 à 09:38Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Un expert en langage corporel a analysé la vidéo de la gifle de Will Smith à Chris Rock lors des Oscars 2022 et révèle les indices pour savoir si c’était une mise en scène ou pas.

Vous avez forcément vu la nouvelle dans le monde des stars américaines : Will Smith est monté sur scène pendant le discours de Chris Rock aux Oscars pour le gifler après une blague sur la condition médicale de sa femme, victime d’alopécie.

Si les Oscars ont rapidement condamné ce comportement agressif qui n’a pas lieu d’être, les réactions du public et des stars prennent parti pour l’un ou pour l’autre en fonction du point de vue de chacun.

Will Smith a ensuite présenté ses excuses sur Instagram, prétextant avoir "réagi de manière émotionnelle".

Mais la question qui taraude plus d’un téléspectateur est de savoir si cet éclat était réel ou bien une mise en scène pour faire le buzz. Un expert en body language (langage corporel) a donné son avis à Unilad et analyse la situation.

Will Smith – Chris Rock : mise en scène ?

L’expert remarque directement un moment de tension dans le couple après la blague sur les cheveux de Jada Pinkett Smith. Selon lui, Jada réagit directement avec un mouvement exprimant le malaise et le retrait. Will Smith, même s’il semble rire s’enfonce dans son siège, un signe également de tension ou de malaise, comme le soutient Darren Stanton, un autre expert interviewé par le Mirror.

Lorsque Will Smith se lève et se dirige vers le comique, Chris Rock ne présente aucun signe indiquant qu’une attaque est proche :

  • les mains derrière le dos, il affiche une position d’autorité
  • il expose son corps et ses organes vitaux, sans geste de protection, signe qu’il ne semblait pas y avoir de danger imminent

Will Smith présente, après la gifle, des signes corporels de domination, en levant son menton comme le font les animaux lorsqu’ils défendent leurs petits. Et cela ne s’arrête pas là, "on peut aussi voir ses narines dilatées, un contact visuel prolongé, qui sont des signes de véritable colère. Nous le voyons également flasher une micro-expression de dégoût, dans ce cas ses narines s’enfoncent comme s’il avait senti une mauvaise odeur."

Selon l’expert, même si Will Smith est un grand acteur (il a reçu l’Oscar après tout), il n’est pas possible de simuler ce genre d’émotion aussi forte et aussi précisément. Ce n’est donc pas une mise en scène mais bien un vrai coup de sang, qu’il regrette d’ailleurs.

Oscars / Will Smith suscite la polémique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Apple va sortir un film avec Will Smith, malgré sa gifle aux Oscars

Monde

L'Académie des Oscars se réunira vendredi pour étudier le cas Will Smith

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous